Pendant vos vacances dans l'Hérault, rendez-vous au Musée des beaux-arts de Montpellier pour une immersion complète dans l'univers de la création européenne de la Renaissance à nos jours. Que l'on soit amateur d'art ou simple curieux, le musée Fabre ne laisse personne indifférent. Suivez le guide !
Un musée d'exception pour tous les amateurs d'art (et les autres)
Créé en 1828 par le peintre François-Xavier Fabre, restructuré et agrandi entre 2003 et 2007, le Musée Fabre est aujourd'hui l'un des plus importants musées de France. Installé dans l'hôtel de Massilian, au cœur du centre historique de Montpellier, le musée Fabre offre aux visiteurs 9 000 m2 d'exposition où se côtoient art, architecture classique du XVIIIe siècle et contemporaine.
Le musée propose un circuit de visite entièrement repensé qui permet à chacun d'évoluer à son rythme et de découvrir les collections permanentes et les expositions. Pendant les vacances, le Musée Fabre propose de nombreuses animations pour toute la famille : visites guidées, parcours jeux scénarisés, ateliers, conférences. Pour rendre la visite plus vivante et plus ludique, des livrets-jeux sont disponibles gratuitement à l'accueil du musée.
Un voyage dans le monde des arts à travers les siècles
Les amoureux des beaux-arts trouveront de quoi satisfaire leur curiosité. Le musée Fabre renferme près de 800 oeuvres, parmi lesquelles des tableaux de maîtres de la Renaissance italienne, des peintures du XVIIIe au XXe siècle, des sculptures, gravures, dessins et estampes de toutes écoles.
La collection principale du musée a été constituée autour de la donation originelle du peintre François-Xavier Fabre, élève de David formé à l'école de dessin de la Société des beaux-arts de Montpellier. On y retrouve un ensemble important d'oeuvres des périodes classique et néo-classique. Le musée met notamment en valeur la richesse de la production artistique hollandaise et flamande avec des oeuvres des grands noms de l'époque (Rubens, David Teniers, Gérard Dou...), aux côtés de beaux tableaux espagnols signés Zurbaran et Ribera.
À cette collection s'ajoutent des toiles majeures d'artistes contemporains tels que Eugène Delacroix, Edgar Degas ou Gustave Courbet à qui l'on doit le tableau " Les Baigneuses " (1853), devenu la pièce maîtresse du musée. Ce tableau fit scandale en 1853 en raison de son caractère provocateur, bousculant les conventions académiques et les codes de la bienséance de l'époque. Il représente une femme dénudée, corpulente, vue de dos, sortant d'une rivière, tandis qu'une autre femme, assise, à demi dévêtue, la regarde.
Les grands maîtres de la peinture impressionniste sont représentés avec Bazille, Staël, Van Dongen, Richier... Les amateurs d'art moderne ne seront pas déçus non plus. Pierre Soulages a fait un don exceptionnel de 20 toiles emblématiques réalisées entre les années 1950 et aujourd'hui. Les oeuvres du " maître du noir et de la lumière " sont exposées dans deux salles spécifiques.
Le musée de Montpellier présente également une collection de sculptures : bronzes de l'atelier de Jean de Bologne, oeuvres du sculpteur animalier Barye, marbres de Houdon... À noter aussi que le musée Fabre possède les plus importants fonds de dessins de France. Près de 500 feuilles, d'une éblouissante variété, y sont exposées. Des chefs-d'oeuvre signés Théodore Géricault, Henri Matisse, Nicolas Poussin, Raphaël ou Giambattista Tiepolo.
À lire aussi : L'Écusson, le quartier historique de Montpellier
Pratique :
- Adresse : 39 Boulevard Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier (à 15 km du Camping Le Saint Martin )
- Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
- Tarifs : 7 €/ adulte, 5 €/ moins de 18 ans – étudiants
- Le billet " Collection permanente " donne accès gratuitement à l'Hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran.
- www. Museefabre.fr