Les plus beaux circuits de Randonnée dans l’Hérault
Dans le Sud de la France, entre mer et montagne, l’Hérault est une destination idéale pour la randonnée pédestre, quel que soit son niveau de pratique. Retrouvez ici une sélection de balades et randonnées à faire dans l’Hérault. Les sentiers sont faciles. Les paysages sont magnifiques. Amis randonneurs, c’est le moment de prendre des notes !

Les plus beaux circuits de Randonnée dans l’Hérault

Le chemin des Fenestrettes à Saint-Guilhem-le-Désert
Élue plus belle randonnée de l’Hérault en 2017, le chemin des Fenestrettes à Saint-Guilhem-le-Désert mène jusqu’au Cirque de l’Infernet, une gigantesque muraille naturelle constituée de falaises calcaires. Il ne faut pas avoir le vertige quand on aborde l’Escaliou, remarquable ouvrage médiéval en encorbellement au-dessus du vide, construit par les moines de l’abbaye de Gellone.

  • départ du village de Saint-Guilhem-le-Désert, distance : 10 km, durée : 3h30, difficulté : moyen, voir la randonnée

La randonnée aux Aresquiers
Entre Frontignan et Vic-la-Gardiole, le site naturel des Aresquiers est l’un des plus grands espaces protégés du littoral. La végétation luxuriante, les steppes salées et les lagunes littorales composent une ambiance unique. Après avoir rencontré les flamants roses à l’étang d’Ingril, le circuit s’aventure dans le bois des Aresquiers, une pinède remarquable constituée de pins d’Alep, pins maritimes, chênes verts et chênes des garrigues.

  • Départ du village de Vic-la-Gardiole, distance : boucle de 9 km, durée : 3h, difficulté : facile, plus d’info sur la randonnée des Aresquiers

Balade au Cirque de Navacelles
Le Cirque de Navacelles, grand classique de la randonnée pédestre en l’Hérault, offre un spectacle grandiose avec son superbe canyon, le plus grand d’Europe. Un sentier balisé permet de randonner le long des Gorges de la Vis, une rivière souterraine qui jaillit sept kilomètres plus haut. L’arrivée au lieu-dit « Les Moulins de La Foux » est toujours impressionnante, avec de nombreuses cascades, souvent spectaculaires.

  • départ de la Maison du Grand Site, puis prendre la navette gratuite qui descend à Navacelles, distance : 10 km, durée : 3h30, dénivelé : 110 m, niveau : moyen, plus d’infos sur la randonnée au Cirque de Navacelles

La rando du Pic Saint Loup
Situé entre les Cévennes et la Méditerranée, le Pic Saint-Loup est LA randonnée à faire près de Montpellier ! Du haut de ses 658 mètres, c’est l’un des plus beaux sites de randonnée de la région des garrigues. L’ascension du Pic mythique est récompensée par un panorama époustouflant sur les Cévennes et le Mont Aigoual, les vignobles du Languedoc, la plaine littorale et le Golfe du Lion.

  • par le GR60 ou depuis Cazevieille, distance : 6 km A/R, dénivelés : 370 m, durée : 2h30, difficulté : moyen, voir notre article sur la randonnée du Pic Saint Loup

Une journée de marche pour découvrir le lac du Salagou
Aux portes de Montpellier, le lac du Salagou offre un tableau spectaculaire et unique ! Au cœur des ruffes, avec ses couleurs et reflets changeants, le lac s’étend sur 750 hectares au milieu d’un enchevêtrement de petits canyons rouges d’origine volcanique. Vous avez le choix entre 15 sentiers balisés, totalisant 130 km de pistes à explorer. Des circuits de 1h à 4h30 à travers la garrigue, les vignes, les villages typiques du Salagou, à la rencontre d’une faune et une flore diversifiées et préservées. Un nouveau GR® de Pays relie deux grands sites majeurs : le lac d’Avène et celui du Salagou.

  • départ du parking du barrage du Salagou, distance : boucle de 12 km, durée : 4h20, dénivelé : 255 m, difficulté : moyen, voir la randonnée