L’Hérault à vélo : 7 itinéraires cyclables à découvrir pendant les vacances
Avec 600 km de pistes cyclables, l’Hérault est une destination idéale pour passer de belles vacances à vélo. Adepte du VTT, VTC ou vélo de ville, en mode sportif ou tranquille, chacun pourra pédaler à son rythme entre mer et montagne, vignes et garrigues.

7 itinéraires cyclables pour découvrir l’Hérault à vélo pendant les vacances

Montpellier et les bords du Lez à vélo
Au départ de Montpellier, les cyclistes partent en direction de Lattes et Palavas-Les-Flots, le long du Lez et en bord d’étang. L’itinéraire emprunte l’ancienne voie ferrée du petit train Montpellier-Palavas. À quelques kilomètres de la grande bleue, se trouvent les étangs de l’Arnel, du Méjean et de Pérols. Le départ de Montpellier s’effectue depuis Port-Marianne.

– Distance : 12 km, durée moyenne : 1h10, dénivelé : 52 m, niveau : facile, voir le détail du parcours

Balade autour des étangs palavasiens
Au départ des arènes de Palavas, cette jolie boucle vous fait découvrir l’étang du Grec, la Redoute de Ballestras, Carnon-Plage, la cathédrale de Maguelone… En chemin, vous rencontrerez de très nombreux animaux : flamants roses, oiseaux migrateurs, chevaux et vaches camarguaises. Itinéraire sécurisé, avec un format en « 8 ».

– Distance : 37 km, durée moyenne : 3h30, dénivelé : 100 m, niveau : très facile, voir le détail du parcours

De Balaruc à Mèze, le bassin de Thau en roue libre
Cette voie verte suit le tracé de l’ancienne voie ferrée, entre vignes et lagunes côtières de l’étang de Thau. Le circuit passe notamment par la Crique de l’Angle, un site protégé Natura 2000, et le charmant village de pêcheurs de Bouzigues, célèbre pour ses huîtres.

– Distance : 12 km, durée moyenne : 1h10, niveau : très facile, voir le détail du parcours

La boucle du Pic Saint Loup (VTT)
Ce parcours permet aux vététistes de tous niveaux de grimper au sommet du Pic Saint-Loup, sentinelle de l’Hérault, en passant par la réserve naturelle du Bagnas et le vignoble. Entre garrigue et pinède, vous traverserez les villages de Viols-le-Fort (point de départ du circuit), Cazevieille et Saint-Jean-de-Cuculles…

– Distance : 42 km, durée moyenne : 3h, dénivelé : 558 m, niveau : moyen, voir le détail du parcours

Le tour du lac du Salagou à vélo
Ce parcours en boucle vous fait d’abord découvrir les paysages méditerranéens chauds et arides, puis les paysages aquatiques du lac du Salagou. Villages typiques, mégalithes et panoramas se succèdent tout au long de la balade. Départ du lac du Salagou ou de Clermont-l’Hérault.

– Distance : 32 km, durée moyenne : 3h30, dénivelé : 395 m, niveau : moyen, voir le détail du parcours

Le Canal du Midi à vélo
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Canal du Midi est très prisé des cyclotouristes. La Véloroute Bédarieux-Béziers (V84) prolonge la Voie verte du Haut-Languedoc, descend en direction du Sud et rejoint à nouveau le Canal du Midi. À Béziers, l’itinéraire vous rapproche de la mer et vous pourrez rejoindre l’EuroVelo 8.

– Distance : 52 km, durée moyenne : 3h40, dénivelé : 1052 m, niveau : moyen, voir le détail du parcours

La Méditerranée à vélo, de Sète au Grau-du-Roi (EuroVélo 8)
Cet itinéraire littoral sans dénivelé fait partie de La Méditerranée à vélo, la partie française de l’EuroVelo 8, « la route de la Méditerranée ». Entre Sète et le Grau-du-Roi, vous pourrez découvrir le vignoble de Frontignan, Vic-la-Gardiole, les lagunes et les plages de Palavas-les-Flots, la presqu’île de Maguelone, les cabanes de Carnon, les célèbres Pyramides de La Grande-Motte.

– Distance : 56 km, durée moyenne : 3h50, niveau : facile, voir le détail du parcours

Crédit photo : Etang Palavas-23-06-2023©InstapadesStudio