Où voir les flamants roses dans l’Hérault et en Camargue ?
Envie de voir la vie en rose pendant les vacances ? Direction l’Hérault et la Camargue, une des rares régions en France où l’on peut observer des flamants roses. Présents toute l’année, ces oiseaux spectaculaires au plumage rose vif hivernent dans l’immense chapelet de lagunes et d’étangs qui bordent le littoral héraultais et les marais de la Camargue gardoise.
Où prendre en photo les flamants roses près de Montpellier ?
Profitez de votre séjour en camping dans l’Hérault pour parcourir la route des flamants roses le long des étangs palavasiens et de la lagune de Thau. Voici les endroits où il est possible d’observer ces oiseaux au plumage coloré.
Vic-la-Gardiole et Frontignan : les étangs d’Ingril et des Mouettes, les étangs des Aresquiers et les anciens salins de Frontignan.
L’étang de Thau : l’étang de La Moulière et l’étang de Thau, entre Bouzigues et Balaruc-les-Bains (commune de Poussan).
L’étang du grec, entre Palavas-les-Flots et Carnon-Plage : plus de 4 kilomètres pour une superficie de presque 200 hectares.
Villeneuve-Lès-Maguelone : les étangs de Maguelonne à 10 km au sud de Montpellier.
L’étang de Vic : près de Mireval, Vic la Gardiole et Villeneuve lès Maguelon.
L’étang de l’Or (étang de Mauguio) : entre les villes de Mauguio, La Grande-Motte et Pérols.
Agde : les étangs du Bagnas, au débouché du canal du Midi (le Grand et le Petit Bagnas).
Le Grau-du-Roi : la Pointe de l’Espiguette et la lagune de la Sicarex.
Où voir des flamants roses en Camargue gardoise ?
Aux portes de Montpellier, la Petite Camargue (ou Camargue gardoise), abrite l’une des plus grandes colonies de flamants roses en France. Tour d’horizon des lieux les plus intéressants dans la région.
Les lagunes du Grau-du-Roi : le long de la viaRhôna, autour des étangs du Médard et de la Marette, mais aussi l’observatoire situé face à la Maison Méditerranéenne des Vins.
Saint-Laurent-d’Aigouze : la Tour Carbonnière, sur la route d’Aigues-Mortes.
Aigues-Mortes : les salins du Midi, 8 000 hectares de marais au bord de la Méditerranée.
Le parc ornithologique du Pont de Gau aux Saintes-Marie-de-la-Mer (sur la RD 570).
L’étang de Vaccarès vers le Domaine de Méjanes.
Quand observer les flamants roses ?
LE SAVIEZ-VOUS ? Les flamants sont plus roses en hiver qu’en été. De fin novembre jusqu’au début du printemps, c’est la saison des amours. L’idéal est d’observer les flamants roses tôt le matin au lever du soleil. Le mois de décembre est la période idéale pour observer les périodes nuptiales des flamants roses. La parade nuptiale, prélude à l’accouplement, commence autour du mois d’avril.