L’Oenotour : sur la route des vins de l’Hérault
Lors de votre séjour en camping à Palavas-les-Flots en Occitanie, découvrez la richesse de nos vignobles et parcourez la route des Vins de l’Hérault. Au pied des massifs, sur les collines ondoyantes ou en bord d’étang, la vigne est présente partout !

Route des vins camping Hérault

Les routes des vins en Hérault
Que vous soyez amateur de vin ou non, vivez des expériences originales lors de vos prochaines vacances en camping à Palavas-les-Flots ! Grâce à l’Oenotour de l’Hérault, concept unique en France, partez à la découverte du territoire et du patrimoine viticole. Six destinations labellisées  » Vignobles & Découvertes  » sont à découvrir, avec plus de 60 caveaux étapes et 24 circuits oeotouristiques sur une route de 515 km qui traverse le département d’Est en Ouest et du Nord au Sud.

Au programme, rencontre avec des vignerons passionnés, visite de cave, dégustation d’excellents vins du Languedoc, mais aussi une large palette d’activités ludiques, sportives et culturelles : oeno-randos, balades en quad ou en VTT dans les vignes, visite de châteaux, concerts, spectacles, animations autour du vin, etc. Le guide de l’Oenotour de l’Hérault est disponible dans tous les offices de tourisme et les caveaux étapes partenaires.

Thau Méditerranée
Situé en bordure de Méditerranée, le bassin de Thau est un site naturel aux multiples facettes où l’ostréiculture, la pêche et la vigne ont façonné les paysages. Avec en toile de fond l’étang de Thau, ce vignoble sur mer cultive depuis belle lurette l’alliance des vins, muscats et coquillages. Les vins blancs secs qu’il produit s’accordent à merveille avec les fameuses huîtres de Bouzigues, l’autre spécialité du cru.

Pic Saint-Loup Cévennes
Dans l’arrière-pays de Montpellier, le Pic Saint-Loup est l’un des plus beaux sites de randonnée de l’Hérault. Ce circuit oenologique vous mènera à travers vignes, garrigues et falaise calcaires. Depuis les crêtes de « l’Himalaya des garrigues » jusqu’au Causse de l’Hortus, le vignoble couvre près de 120 000 hectares de vignes, entre mer et Cévennes.

Montpellier Petite Camargue
Ville millénaire, Montpellier est connue pour son histoire et son patrimoine remarquable, mais aussi pour son vignoble qui entoure le Pays de Lunel – la porte de la Petite Camargue – et Frontignan, la capitale mondiale du Muscat. Ici, la vigne flirte avec la mer, offrant une escale « pas comme les autres » aux accents succulents de Méditerranée !

Pays Coeur d’Hérault
Du lac du Salagou au cirque de Mourèze, en passant par le vignoble de Saint-Guilhem-le-Désert, Gignac et la route des Seigneurs de Montpellier, ou encore les caves du Lodévois et du Larzac, découvrez un patrimoine historique exceptionnel parsemé de curiosités géologiques, au milieu d’une nature sauvage et préservée. Jamais vos vacances en camping n’auront été aussi dépaysantes !

Béziers Canal du Midi
Aux portes de Béziers, découvrez les vertes vignes de Villeneuve-lès-Béziers. Le vignoble s’étend en terrasses sur les rives du Canal du Midi, puis s’étire en vaste plaine jusqu’à la Méditerranée. À visiter : la ville de Béziers, le Canal du Midi (classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO) et ses ouvrages d’art, dont les 9 écluses de Fonseranes, l’oppidum d’Ensérune.

Haut-Languedoc et vignobles
Au coeur du parc naturel régional du Haut Languedoc, partez à la rencontre du piémont de la Montagne Noire, les monts de l’Espinouse et le massif du Caroux. La Haute Vallée de l’Orb déploie ici ses hectares de vignes sur les coteaux de Roquebrun et les Causses du Minervois. Une occasion de découvrir « le balcon de la Méditerranée » lors de votre séjour en camping en Hérault !

Le vignoble de l’Hérault en bref
Dans le Sud de la France, l’Hérault est le 1er département viticole d’Occitanie et le 2e département français après la Gironde. Avec près de 100 000 ha de vignes, l’Hérault compte actuellement 7 IGP et 12 AOP. Plus de 60 caves coopératives et 800 caves indépendantes sont ouvertes au public.