Où pêcher à Palavas-les-Flots et dans l’Hérault ?
Vous êtes passionné de pêche ? Outre la pêche de loisir en mer, le département de l’Hérault abrite de nombreux étangs, lacs et rivières. Profitez donc de votre séjour en camping à Palavas-les-Flots et ses alentours pour taquiner le poisson en mer ou en eau douce.

Pêche sur la cote héraultaise

Le Surfcasting, la pêche du bord
La pêche du bord ou surfcasting (en français « jeter dans les vagues ») est très populaire sur la côte héraultaise. Ce type de pêche se pratique depuis la plage, sur les rochers ou sur une jetée, sans carte ni permis de pêche. Équipé d’une canne télescopique d’une longueur de 4,5 m à 6 m, à vous les parties de pêche dans les vagues.

Où pratiquer la pêche en surfcasting à Palavas-les-Flots (et pêcher la dorade) ?

– À la sortie de Palavas, le long de la digue, sur les blocs posés sur le sable, il est possible de pêcher de belles dorades royales pouvant atteindre près de 3 kg.
– Sur le banc de roches de la Maguelone, on peut capturer de beaux sars et des loups.
– sur les plages de Sète jusqu’au Grau du Roi, la pêche en surfcasting (loisir et compétition) permet d’attraper un très grand nombre d’espèces.

Les espèces méditerranéennes ciblées : daurade, loup, maquereau, bonite, billard, mais aussi seiche, calmar…

La pêche en mer
À Palavas-les-Flots, le petit port de pêche est un haut lieu du patrimoine maritime. Avec une petite flottille de quelques navires encore actifs, la pêche palavasienne était spécialisée dans la pêche au thon à la sinche (filet de pêche).

Si vous avez le pied marin, vivez vous aussi l’aventure de la pêche en mer au large des côtes Palavasienne. Embarquez à bord d’un bateau de pêche le temps d’une demi-journée. Vous serez accompagné d’un professionnel expérimenté, adepte de la pêche responsable. Vous profiterez des meilleures conditions pour pêcher une grande variété de poissons : dorades, maquereaux, merlans, loups, dorades, rascasses, chinchards, tacauds… Impossible de rentrer bredouille !

– Départ possible du port de Palavas-les-Flots, Carnon à Mauguio, Sète ou Le Grau-du-Roi.

La pêche à la ligne en eau douce
L’Hérault offre des parties de pêche formidables ! Le département est découpé en trois par l’Orb à l’Ouest, l’Hérault au centre et le Vidourle à l’Est. On peut y pratiquer différentes techniques de pêche à la mouche, pêche à la truite, pêche au leurre, pêche des carnassiers, sur ponton, en kayak, float tube, bateau, etc.

Pêche et camping à la carte : tout pêcheur doit avoir un permis de pêche. Valable 7 jours consécutifs, la carte hebdomadaire est parfaite si vous souhaitez pêcher pendant vos vacances en camping dans l’Hérault ou dans une autre région. Elle permet de pêcher dans les eaux de 1e et 2e catégorie, avec tous les modes de pêche autorisés.

Nos coins de pêche préférés :

– Le Lez : on y vient pour la tranquillité, l’espace et les accès faciles, avec une belle population de poissons blancs et carnassiers (carpes, truites…), qui fait le bonheur des pêcheurs débutants et confirmés. Le plan d’eau est très bien entretenu.
Le lac du Crès (Baillargues, Castelnau-le-Lez, Clapiers) : ce petit coin de paradis accueille des truites, brochets, sandres, perches et une forte densité de poissons blancs qui aiment les eaux claires et peu profondes.
– Le Canal du Rhône à Sète : Avec une longueur de 98 kilomètres, le canal est un bon site de pêche, avec des sandres et des silures en nombre, ainsi que quelques brochets et black-bass.
– Le lac de Salagou : très poissonneux, ce plan d’eau de 7 km2 (pour une profondeur de 40 mètres) attire de très nombreux pêcheurs. La beauté du site, la diversité des parcours et le choix des espèces (brochets, carpes, sandres…) y sont pour beaucoup.

Plus d’infos sur le site de la Fédération départementale de pêche de l’Hérault.