Que voir, que faire à Balaruc les Bains ?

Située au bord de l'étang de Thau, à 35 km de notre camping de l'Hérault, Balaruc-les-Bains est une station balnéaire qui conjugue les plaisirs de la mer et ceux de la nature. Aujourd'hui classée 1re station thermale de France, la petite ville méditerranéenne peut également s'enorgueillir de posséder une riche histoire et un patrimoine exceptionnel. Que voir, que faire et visiter à Balaruc-les-Bains ? Suivez le guide !

que faire à Balaruc les Bains ?

Une station thermale historique

Célèbre depuis le XVIe siècle, Balaruc-les-Bains est devenue la première station thermale de France. Le secret de son succès ? Une eau thermale naturellement chaude (50 °C), qui remonte par des failles depuis les entrailles de la Terre. Déjà exploitée à l'époque gallo-romaine, cette eau faiblement salée, riche en oligo-éléments, calcium et magnésium est utilisée pour guérir les problèmes articulaires, en particulier les rhumatismes et traumatismes ostéo-articulaires. Les thermes de Balaruc sont également célèbres pour le fameux péloïde, une boue thermale préparée à partir d'un sédiment limono-sableux, récoltée dans le bassin de Thau et maturée au contact de l'eau thermale.

Où se baigner à Balaruc-les-bains ?

Les plages de Balaruc attirent de nombreux vacanciers en quête de farniente et de baignades tranquilles. Véritable petite mer intérieure, le bassin de Thau offre aux familles, et notamment aux tout-petits, des conditions idéales pour se baigner en toute sécurité, dans une eau peu profonde et sans courant. La plage de Balaruc-les-Bains est bordée d'un chemin piétonnier qui mène jusqu'au port, point de départ des balades en bateau sur l'étang de Thau ou Sète et ses canaux.

Balaruc, côté patrimoine

À Balaruc-les-Bains recèle un riche patrimoine, souvent méconnu, qui mérite le détour. À commencer le Pavillon Sévigné qui fut le premier établissement thermal de Balaruc-les-Bains. L'édifice fut construit entre le XVIIe et le XVIIIe siècle et abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme. Mais l'Histoire de la ville thermale est bien plus ancienne, comme en témoignent les vestiges de la basilique gallo-romaine dédiée à Neptune, visible dans le square Bordes.

Non loin de là, l'église Notre Dame de l'Assomption mérite également la visite. La première pierre fut posée en 1855, la construction de l'église s'est achevée en 1858. À voir : un beau bénitier en marbre rose, un pavage en mosaïque provenant d'une villa romaine, ainsi qu'une magnifique reproduction de "L'Annonciation" de Guido Reni offerte à la commune de Balaruc-les-Bains par Napoléon III.

Au pied du Pech d'Ay, les amoureux des vieilles pierres pourront également visiter la chapelle Notre Dame des Eaux. Édifiée au XIIe siècle, cette chapelle romane constitue un des monuments les plus caractéristiques de l'art des [ évêques de Maguelone .

Où se promener à Balaruc ?

Sur la Promenade Georges Brassens-Laurent Spinosi, un circuit piétonnier permet de faire le tour de la presqu'île de Balaruc-les-Bains, le long des rives de l' étang de Thau. En chemin, on découvre la source de la Vise, une source sous-marine entourée de mystères. Une légende locale raconte qu'à cet endroit, au fond de l'étang, existe un volcan et une merveilleuse cité engloutie. À la pointe de la presqu'île balarucoise, un mur peint signé du peintre local Lolo Spinosi rappelle que d'illustres personnages ont posé leur valise à Balaruc. Georges Brassens aimait venir se détendre et se reposer dans la cabane de pêcheur de son ami Spinosi.

Le Jardin antique méditerranéen

Niché sur le Pech d'Ay qui domine l'étang de Thau, face au mont Saint-Clair, le Jardin Antique Méditerranéen est un lieu unique en Occitanie. Conçu comme un laboratoire archéobotanique et selon les principes architecturaux de l'Antiquité, ce jardin de deux hectares au coeur de la ville est entièrement consacré à la connaissance de la flore méditerranéenne, recentrée autour de l'histoire gallo-romaine. Découvrez les différents usages que les civilisations antiques tiraient des plantes : agriculture, horticulture, médecine, mythologie ou encore cosmétique. Une balade passionnante entre nature et culture !

Le massif de la Gardiole

Entre garrigues et Méditerranée, Balaruc-les-Bains est un excellent point de départ pour partir à la conquête du massif de la Gardiole. À pied, à cheval ou à VTT, le massif de la Gardiole offre des panoramas uniques plongeant vers la mer et les étangs.

Balaruc pour les gourmands

À Balaruc, les produits de la mer et de l'étang sont à l'honneur : poissons, huîtres, moules, anguilles à la balarucoise, encornets... Mais il existe une confiserie à la saveur acidulée dont les gourmands raffolent: les "bulles de Balaruc". Cette confiserie traditionnelle à base de miel, qui tient la dragée haute aux célèbres Grisettes de Montpellier. Il faudra aussi goûter aux fameuses Berlandises de Balaruc-les-Bains, bonbons fourrés à la pulpe de fruit. Dans l'ancienne gare de Balaruc-les-Bains, "La Cure gourmande" fabrique dans ses ateliers ces confiseries traditionnelles dont raffolent les enfants (et les grands !).

photo@Christian Ferrer

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Retour aux articles du Blog
Camping Hérault (FR)

Suite aux annonces gouvernementales, un pass sanitaire sera demandé à tous les clients majeurs lors de l'arrivée.
Merci de votre compréhension afin que nous passions tous ensemble des vacances sereines.

En savoir plus

Suite au Covid19 le camping ne fournit ni couettes ni oreillers

Bonne santé à tous et à très vite au Domaine Saint Maurice.

04 67 68 99 61
Bienvenue au domaine de Saint Maurice
Bienvenue au domaine de Saint Maurice
Bienvenue au domaine de Saint Maurice

Disponibilités :

Réservation
Situation du camping à Palavas les Flots près de Montpellier dans l'Hérault (34)
Découvrez l'Hérault

Partez à la découverte des hauts-lieux touristiques que vous offrent les alentours de Palavas en Languedoc Roussillon.

En savoir plus
Vacances camping dans l'Héraut, un port de Méditerranée