Que visiter dans l'Hérault quand on est passionné d'histoire et de patrimoine ?

Première destination touristique de la région Occitanie, l'Hérault possède une histoire riche et un patrimoine remarquable. Le département regorge de trésors anciens classés monuments historiques. Voici notre sélection de lieux incontournables à visiter lors de votre séjour en camping en Hérault !

Que visiter dans l'Hérault quand on est passionné d'histoire et de patrimoine ?

À la découverte du Montpellier médiéval

À 15 km de notre camping à Palavas-les-Flots, Montpellier est une ville qui vous fait traverser les siècles ! Cité de tradition universitaire et marchande depuis le XVIe siècle, la capitale du Languedoc-Roussillon a conservé de nombreuses traces de son passé. À commencer par le quartier de l'Écusson, le centre historique de Montpellier. Les ruelles moyenâgeuses, les hôtels particuliers ou encore la place royale du Peyrou rappellent le faste d'antan, à l'époque où Montpellier rayonnait à travers tout le Languedoc. La Place de la Comédie est le centre névralgique de la ville, construite autour de son opéra du XIXe siècle sur le modèle de l'Opéra Garnier de Paris et la statue des Trois Grâces.

Plus loin, on découvre la faculté de médecine, si cher à Rabelais, la plus ancienne du monde occidental encore en activité ; la cathédrale Saint Pierre, semblable à une forteresse médiévale ; le jardin des plantes, le plus ancien jardin de France ; l'Arc de Triomphe et la promenade royale ; le quartier d'Antigone de style néo-classique conçu par l'architecte catalan Ricardo Bofill ; ou encore le Mikvé, bain rituel juif du XIIe siècle. Si vous êtes amateur d'art, il vous faudra visiter le musée Fabre qui possède plus de 800 oeuvres, du XVIIe au XXIe siècle : Véronèse, Poussin, François-Xavier Fabre, Delacroix, Géricault, Courbet, Pierre Soulages.

Pézenas, la cité de Molière

"Si Jean Baptiste Poquelin est né à Paris, en 1622, c'est en 1650 que Molière naquit à Pézenas", affirmait Marcel Pagnol. Non loin d'Agde et du bassin de Thau, Molière trouve dans la petite cité occitane l'inspiration pour bon nombre de ses pièces. Aujourd'hui encore, la tradition théâtrale perdure et se renouvelle sans cesse : visites théâtralisées, spectacles, compagnies en résidence, troupes d'amateurs et de professionnels, colloques internationaux, reconstitutions historiques. À découvrir : la Scénovision Molière au coeur du prestigieux Hôtel de Peyrat, un parcours-spectacle en 5 actes et 3D qui immerge les visiteurs dans l'oeuvre du plus grand dramaturge français.

De son passé prestigieux, l'ancienne capitale des gouverneurs du Languedoc conserve un centre historique classé "secteur sauvegardé" abritant un remarquable ensemble architectural du XVe au XVIIIe siècle. Vous aimerez déambuler dans les ruelles pavées d'élégants hôtels particuliers, de boutiques de brocanteurs et d'antiquaires, visiter le musée Vulliod Saint-Germain (magnifique collection de faïences du XVIIIe siècle) ou encore rencontrer les artistes et artisans d'art dans leurs échoppes. Pour en savoir plus, lisez notre article consacré à la visite de Pézenas.

Les tours et remparts d'Aigues-Mortes, cité médiévale de Camargue

Au coeur de la Camargue, dans le Gard voisin, découvrez l'enceinte fortifiée d'Aigues-Mortes, la cité de Saint Louis et ses remparts. En tout, près de 1 640 mètres de fortifications flanquées de 20 tours érigées sous le règne de Louis IX. Construite sur le delta du Rhône pour offrir au royaume de France un port sur la Méditerranée, l'enceinte médiévale offre un point de vue unique sur la ville, les étangs, les canaux, les salines et le vignoble.

Sur la place du Château, on ne manquera pas la visite du logis du Gouverneur d'Aigues-Mortes, construit au XVIe siècle à l'emplacement de l'ancienne maison du roi ou "vieux château". À visiter aussi au coeur de la ville close : la tour de Constance, un des plus beaux donjons du Moyen Âge. On y emprisonne des templiers à partir de 1307, puis des réformés après la révocation de l'édit de Nantes en 1685 et des protestants cévenols au XVIIIe siècle, après la révolte des camisards.

L'oppidum d'Ensérune

Entre Agde et Béziers, entre garrigue languedocienne et littoral méditerranéen, partez à la découverte du site archéologique d'Ensérune, un village fortifié gaulois parmi les plus importants du Midi, habité dès le VIe siècle avant J.-C. La visite de la colline d'Ensérune vous invite à voyager depuis l'âge du fer jusqu'à l'époque gallo-romaine, autour des quartiers centraux restaurés et de la nécropole celte. L'occasion de découvrir le résultat d'un siècle de fouilles archéologiques d'une agglomération gauloise majeure du Midi méditerranéen. Cours d'histoire informel et dépaysement garantis ! Pour en savoir plus, retrouvez notre article consacré au village gaulois d'Ensérune.

Minerve, un village minéral chargé d'histoire

Profitez de votre séjour en camping en Hérault pour vous aventurer à la frontière de l'Aube, en plein cœur du vignoble du Minervois. C'est ici, sur la route des châteaux cathares, que se trouve le village fortifié de Minerve, classé parmi les "Plus Beaux Villages de France". Perchée sur son éperon rocheux, entre le canal du Midi et la montagne Noire, la capitale historique du Minervois offre un dépaysement sans pareil : ruelles médiévales caladées, jardins en terrasse, gorges profondes, falaises calcaires, ponts naturels, et partout des points de vue spectaculaires sur les paysages du Minervois. Poursuivez votre lecture et découvrez notre page consacrée à la cité cathare de Minerve.

À lire aussi : Les églises et abbayes de l'Hérault

photo@EdTraxler (château d'eau du Peyrou, Montpellier)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Retour aux articles du Blog
Camping Hérault (FR)

Suite aux annonces gouvernementales, un pass sanitaire sera demandé à tous les clients majeurs lors de l'arrivée.
Merci de votre compréhension afin que nous passions tous ensemble des vacances sereines.

En savoir plus

Suite au Covid19 le camping ne fournit ni couettes ni oreillers

Bonne santé à tous et à très vite au Domaine Saint Maurice.

04 67 68 99 61
Bienvenue au domaine de Saint Maurice
Bienvenue au domaine de Saint Maurice
Bienvenue au domaine de Saint Maurice

Disponibilités :

Réservation
Situation du camping à Palavas les Flots près de Montpellier dans l'Hérault (34)
Découvrez l'Hérault

Partez à la découverte des hauts-lieux touristiques que vous offrent les alentours de Palavas en Languedoc Roussillon.

En savoir plus
Vacances camping dans l'Héraut, un port de Méditerranée