Aux portes de la Camargue, près de Montpellier, Villeneuve-lès-Maguelone est connu pour sa cathédrale romane aux allures de forteresse, mais aussi pour son patrimoine naturel et paysager original, propice aux balades et randonnées, avec de nombreux belvédères sur le vignoble, les étangs, la mer Méditerranée.
Villeneuve-lès-Maguelone, côté village
Située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Montpellier, dans l'Hérault, Villeneuve-lès-Maguelone est un authentique village de bord de mer posé au pied du massif de la Gardiole, baignée par la Méditerranée et drainée par le canal du Rhône à Sète. Autrefois tourné vers la viticulture, la pêche et une activité salinière importante, c'est aujourd'hui un village de 10 000 habitants apprécié pour son calme et ses domaines viticoles qui élaborent une gamme de vins et de muscats régulièrement primés. Villeneuve lès Maguelone fait également partie du groupe des villages taurins de la Petite Camargue. Tout l'été, les arènes du village s'animent de courses camarguaises, toros-piscine et spectacles équestres.
Villeneuve-lès-Maguelone, la plage autrement
Direction la plage de Villeneuve-lès-Maguelone pour un moment privilégié avec la nature ! Vierge de toute urbanisation, la plage s'étend sur neuf kilomètres entre Palavas et Frontignan. C'est l'une des plages les plus préservées de l'Hérault. Adossé aux étangs de Vic et de l'Arnel, le site rassemble plus de 250 espèces d'oiseaux, dont de très nombreux flamants roses, à voir depuis les pistes cyclables aménagées.
La presqu'île de Maguelone
Villeneuve-lès-Maguelone est célèbre pour sa cathédrale romane érigée entre le XIIe et XIIIe siècle sur une presqu'île couverte de pins et de vignes. Entouré par les étangs, la mer et le canal du Rhône, le lieu offre un panorama incroyable, autour duquel on prend plaisir à se promener. Le circuit de Maguelone vous fait découvrir le bord des étangs pour finir par la visite de la cathédrale de Maguelone, joyau de l'art roman languedocien. Balade d'une dizaine de kilomètres sans difficulté.
Les salines de Villeneuve
Montez à bord du petit train des plages jusqu'au site naturel protégé des Salines de Villeneuve. Ancien site industriel salinier, aujourd'hui propriété du Conservatoire du littoral, les salins de Villeneuve-lès-Maguelone s'étendent sur près de 300 hectares. Le site abrite une faune et une flore remarquables. Il suffit de suivre le petit sentier (8 km) qui serpente entre les marais salants pour observer les flamants roses, hérons, grues cendrées et cygnes sauvages.
La balade des étangs
Sur la Presqu'île de Maguelone, entre le Grau-du-Roi, la Grande-Motte, Palavas-les-Flots et Frontignan, cette randonnée sur le lido vous fait découvrir la richesse écologique, mais aussi culturelle du littoral. Cette mince langue de sable de 9 km s'étend entre la mer et l'étang des Moures, l'étang de l'Arnel et celui de Pierre Blanche. Plus loin, l'étang de Vic vous invite à longer le canal du Rhône à Sète sur 8 km, la plage sauvage des Aresquiers, avec un passage par les villages de Vic-la-Gardiole, Mireval et le site de la cathédrale de Maguelone.
La réserve naturelle de l'Estagnol
Villeneuve-lès-Maguelone compte plusieurs sites naturels d'exception. Parmi eux, la réserve naturelle de l'Estagnol, un ancien site industriel salinier. Répartis entre différents milieux aquatiques et terrestres, les paysages de la réserve témoignent de la diversité des activités qui s'y sont succédé (saliculture, pêche, pâturage...). D'une superficie de 80 hectares, la réserve naturelle de l'Estagnol (petit étang en occitan) abrite près de 1 100 espèces animales et végétales. La réserve sert aussi de refuge au plus petit mammifère d’Europe : la Musaraigne étrusque.
photo©Christian Ferrer, CC by-sa 3.0, Wikimedia Commons