Vous êtes gourmand et vous aimez goûter de nouvelles recettes ? Faites-vous plaisir et succombez à la tentation ! Des pâtisseries aux confiseries, en passant par les biscuits, gâteaux, brioches et autres desserts irrésistibles, nous vous avons concocté un petit top 10 spécialités sucrées à savourer pendant vos vacances en camping dans l'Hérault. Bonne dégustation et au diable les calories !
1. Les Zézettes de Sète
Un drôle de nom pour ce biscuit sucré emblématique de la ville de Sète ! Un nom qu'il doit à sa forme évocatrice tout en longueur. L'histoire de ce biscuit est liée à celle d'une famille de pied-noirs originaire d'Oran (Algérie), installée à Sète à la fin des années 1970. Aromatisée à la vanille et au muscat de Frontignan, avec une pointe d'huile d'olive, la zézette sétoise est très légère en bouche. Un vrai régal !
- La bonne adresse ? La Maison de la Zézette : quartier des salins, Route des Quatre Chansons, 34200 Sète.
2. Les Miquettes de Frontignan
Typiques de Frontignan, ces petits pains parfumés avec des grains d'anis, façonnés en trois boules qui leur donnent la forme d'une croix, sont traditionnellement fabriqués et vendus par les boulangers et les pâtissiers frontignanais le jeudi précédant Pâques. Une tradition qui perdure depuis le XVIIe siècle.
- Où acheter des Miquettes de Frontignan : rendez-vous à la boulangerie La Miquette, tenue par Sandrine et Nico, 9 Place de l'Hôtel de Ville, 34110 Frontignan.
3. Les Navettes sétoises
Créés dans les années 1920, ces biscuits de tradition méridionale font le bonheur des amateurs de douceurs. Parfumés au citron, à la fleur d'oranger, anis et cannelle, ils croquent sous la dent et rassasient toutes les fringales à l'heure du goûter ou à tout moment de la journée !
- Où acheter des Navettes sétoises : Biscuiterie Pouget, 47 quai de Bosc, 34200 Sète.
4. Les Escalettes de Montpellier
Spécialité incontournable du Pays montpelliérain, l'escalette est une gaufre sèche traditionnelle du Midi. Ce biscuit d'antan aromatisé à la vanille, dont la recette remonte au moyen âge, accompagne un bon chocolat chaud. Une petite douceur à ramener sans faute dans votre valise !
- Les Escalettes de Montpellier : 1 Place saint Roch, 34725 Saturnin-de-Lucian (près de Saint-Guilhem-le-Désert).
5. Les Oreillettes de Montpellier
Parfumé au rhum, à l'orange ou au citron, ce beignet saupoudré de sucre glace se présente sous la forme d'un rectangle allongé. On le prépare traditionnellement pour Mardi gras. C'est LA gourmandise de l'hiver dans l'Hérault. Mais quand on aime, peu importe la saison.
- Vous trouverez ces fameuses oreillettes du Languedoc dans toutes les bonnes boulangeries et pâtisseries de Montpellier.
6. Les Grisettes de Montpellier
Ces petites billes noires à la réglisse et au miel, saupoudrées de sucre blanc, font partie des plus vieux bonbons de France, inventées par des apothicaires montpelliérains. Au Moyen Âge, les pèlerins s'en servaient comme monnaie d'appoint. Une tradition qui a du bon(bon) !
- En vente à la boutique de l'office de tourisme de Montpellier : 30 allée de Lattre de Tassigny, 34000 Montpellier.
7. Les guimauves de Montpellier
Décidément, Montpellier a le don de nous régaler. Retrouvez le goût de votre enfance avec les célèbres guimauves de la cité montpelliéraine. Moelleuses et colorées, les pâtes de guimauve sont fabriquées dans la pure tradition artisanale, à l'ancienne, avec des arômes naturels. Plusieurs parfums au choix : fleur d'oranger, anis, violette, citron, ananas vanille, grenadine, pêche, fraise...
- Où acheter de la guimauve de Montpellier : la maison Auzier Chabernac, 23 rue de la Colline, 34980 Saint-Gély-du-Fesc.
8. La Coque Saint-Aphrodise de Béziers
Cette petite brioche traditionnelle de Béziers, tendrement sucrée et parfumée à la fleur d'oranger, est préparée avec du poolish, un pré-ferment qui rend la mie ultra moelleuse, fine et fondante. Chaque année pour la fête de Saint Aphrodise (fête des Caritats dédiées au Moyen-âge, en avril), les coques de Béziers sont bénies, distribuées et partagées pour symboliser le partage du pain.
- La bonne adresse ? La boulangerie des anciennes arènes, 1 rue Canterelles, 34500 Béziers.
9. Les Berlingots de Pézenas
En balade à Pézenas, impossible de faire l'impasse sur ces bonbons devenus cultes. Contrairement aux autres berlingots, ceux de Pézenas se présentent sous forme de petits bâtonnets. Ils se déclinent en un grand nombre de parfums et sont cuits au chaudron, comme autrefois. Une vieille tradition qui remonte au XVIIe siècle.
- La confiserie artisanale de la famille Boudet est le seul producteur de berlingots de Pézenas. Une recette secrète transmise depuis plusieurs générations !
10. Le Biscotin de Bédarieux
Spécialité typique de Bédarieux, village médiéval niché au coeur des gorges de l'Hérault, le biscotin est une sorte de madeleine parfumée au citron et à la fleur d'oranger. Sa forme oblongue et légèrement bombée et sa couleur joliment dorée donnent immédiatement l'eau à la bouche. Un biscuit artisanal qui fait voyager les papilles et cale tous les appétits, gros ou petits !
- Où trouver des Biscotins ? Chez Vivien et Rébécca : 2 rue Aristide Cavaillé Coll, 34600 Bédarieux.
photo@congerdesign, pixabay