La fête de la Saint-Louis de Sète : À la découvertes des joutes nautiques languedociennes

Chaque année à la fin août, Sète vit à l'heure des chevaliers blancs de la Tintaine et au rythme des spectaculaires joutes nautiques. Une tradition sétoise vieille de quatre siècles à découvrir cet été lors des fêtes de la Saint-Louis.

La fête de la Saint-Louis de Sète

Sète fête ses jouteurs

Célébrée le dernier lundi du mois d'août, la "Saint Louis" est la fête patronale de Sète. Réputé pour ses tournois de joutes nautiques, l'événement attire chaque été des milliers d'aficionados sur les quais du cadre Royal. Pendant six jours, "la Venise du Languedoc" vit au rythme des joutes languedociennes, une tradition sétoise vieille de quatre siècles. Les quais se transforment en une immense arène nautique pour accueillir les fameux tournois de joutes nautiques autour du cadre Royal, le coeur de la ville.

Les joutes sétoises, quésaco ?

Entre sport et folklore, les joutes nautiques sont l'une des plus anciennes traditions de l'Hérault. À Sète, les premières joutes ont eu lieu le 29 juillet 1666, pour l'inauguration du port par Louis XIV en 1666. Mais depuis, les règles n'ont pratiquement pas changé : deux barques lancées à vive allure par des rameurs et une lance en bois pour faire chuter l'adversaire. Celui qui reste au sec remporte le tournoi !

À la rencontre des "chevaliers blancs de la Tintaine"

Juchés sur une plateforme de trois mètres de haut, que l'on appelle "la tintaine", les deux valeureux jouteurs se tiennent prêts au combat. Il dispose d'un bouclier en bois (le "pavois") pour se protéger et d'une longue perche en bois (la lance) pour attaquer au moment de l'assaut, lorsque les deux embarcations se frôlent à tribord. Au rythme des rameurs et des joueurs de hautbois, les jouteurs s'affrontent un par un. Le vainqueur est celui qui reste en place sur la tintaine après "la passe " (le passage des barques).

Temps fort du lundi, le Grand Prix de la Saint-Louis attire une foule de spectateurs sur les quais du cadre Royal. Le tournoi, le plus impressionnant de tous, réunit les poids lourds de la discipline venus de Sète, Mèze, Frontignan, Balaruc-les-Bains ou encore Agde. Les combats, bien que spectaculaires, sont tous amicaux, y compris lors des grandes compétitions. Le matin, ou en début de chaque après-midi, le défilé des jouteurs annonce le tournoi du jour. Vous pourrez alors les voir défiler dans les rues de Sète dans leurs traditionnels costumes blancs : chemise blanche sur tricot marin rayé, pantalon et chaussettes blanches.

Des joutes nautiques, mais pas que !

Durant six jours de liesse populaire, une kyrielle d'animations attend les visiteurs. En plus des combats de joutes homériques sur le canal Royal, les plus sportifs pourront tenter la traversée de Sète à la nage (course avec palmes de 2 500 m et 5 000 m). La Saint-Louis, c'est aussi des moments de fête, de rencontres et de convivialité, avec de nombreuses activités pour les petits comme pour les grands : déambulations musicales, spectacles de rue, bodegas éphémères, concerts, bal traditionnel, feux d'artifice. Le tout, au son des hautbois languedociens, des fifres et des tambours, des fanfares et des bandas.

photo@ Géraldine Lefranc, Hérault Tourisme

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Retour aux articles du Blog
Camping Hérault (FR)

NOUVEAUTÉS 2023

- Club enfant avec plein d'animation et la mascotte TEDDY
- Concours inter-camping avec le camping Montpellier plage
- Plusieurs animation de soirées (2 DJ par semaine, une soirée karaoké, et une soirée magie)

04 67 68 99 61
Bienvenue au Camping Saint Maurice
Bienvenue au Camping Saint Maurice à Palavas-les-Flots
Bienvenue au Camping Saint Maurice dans l'Hérault

Disponibilités :

Réservation
Situation du camping à Palavas les Flots près de Montpellier dans l'Hérault (34)
Découvrez l'Hérault

Partez à la découverte des hauts-lieux touristiques que vous offrent les alentours de Palavas en Languedoc Roussillon.

En savoir plus
Vacances camping dans l'Héraut, un port de Méditerranée