Connaissez-vous les huîtres de Méditerranée ? Près de Sète, celles de Bouzigues sont très prisées des amateurs pour leur fraîcheur iodée au goût subtil de noisette. On vous en dit plus sur cette perle de l'étang de Thau qui fait frémir les papilles des gourmets !
L'étang de Thau, un jardin de la mer extraordinaire
Véritable emblème du patrimoine gastronomique local, l'huître de Bouzigues (Crassostrea Gigas pour les intimes) est l'un des trésors de l'étang de Thau, une petite mer intérieure de 20 km de long et 5 km de large séparée de la Méditerranée par un cordon dunaire.
Dans les eaux riches et fertiles de la lagune la plus chaude de France, l'huître de Bouzigues profite de la température de l'eau et d'un phytoplancton en abondance pour se développer. Ainsi, elle grossit plus vite et présente un taux de chair plus élevé. Mais c'est surtout sa saveur iodée et son petit goût de noisette qui en font une huître atypique et réputée. Les huîtres de Marennes-Oléron n'ont qu'à bien se tenir !
La Perle rose de Méditerranée, charnue et croquante
Les huîtres de Bouzigues ont la particularité d'être à la fois fermes et fondantes, avec une salinité assez forte et un goût caractéristique de noisettes sauvages. L'huître Spéciale Tarbouriech, reconnaissable à sa coquille légèrement rosée, en est l'un des fleurons. L'huître rose solaire est devenue un best-seller à la carte des chefs étoilés.
Une huître élevée en suspension, une technique unique en France
Comme vous le savez, il n'y pas de marée en Méditerranée. Les ostréiculteurs utilisent donc la technique dite du collage, un procédé unique en France inventé en 1925 par Louis Tudesq. Les huîtres sont fixées une à une sur des cordes avec du ciment, afin de les maintenir à une distance contrôlée les unes des autres. Cette technique d'élevage permet d'obtenir des huîtres d'une forme très régulière, avec une coquille moins longue et plus ronde.
Balade en bateau sur l'étang de Thau, découverte des parcs à huîtres et visite du Musée
Au pied du mont Saint Clair, Bouzigues est haut lieu de l'ostréiculture méditerranéenne. Couvrant 7500 hectares, l'étang de Thau compte 450 exploitations ostréicoles réparties entre Bouzigues, Mèze et Marseillan. Les ostréiculteurs produisent environ 12 000 tonnes d'huîtres par an, soit environ 10% de la production française. Enracinée sur le territoire depuis le début du XXe siècle, l'activité ostréicole participe aujourd'hui à l'attrait touristique du bassin de Thau.
Profitez de vos vacances en camping à Palavas pour venir à la rencontre des ostréiculteurs. Une visite des parcs à huîtres en bateau vous permettra de découvrir les secrets de l'élevage des huîtres de Bouzigues (mais aussi des moules), l'évolution des techniques d'élevage, mais aussi les villages qui bordent la lagune. Sur place, les producteurs vous feront déguster leurs coquillages.
Au Musée de l'Etang de Thau, l'huître sort de sa coquille ! Installé sur le quai du port de pêche de Bouzigues, le musée de l'Etang de Thau vous fait découvrir l'élevage des huîtres, des moules et les métiers de la pêche. Film, exposition d'objets, maquettes et aquariums vous dévoilent les différentes facettes de l'ostréiculture.
Nos conseils pour déguster vos huîtres
Il y a mille et une façons de déguster les huîtres de Bouzigues ! On peut manger les huîtres crues, mais aussi chaudes, en sauce, gratinées ou pochées. Aussi, ne manquez surtout pas l'occasion de goûter aux huîtres braisées sur un feu de ceps de vignes, spécialité languedocienne. Mais pour les fins connaisseurs, l'huître de Bouzigues se déguste nature, avec un simple filet de citron qui révèle les nuances gustatives du coquillage. Accompagné d'un Picpoul de Pinet, vin blanc frais de la région de l'étang de Thau, c'est un vrai régal dont on ne se lasse pas.