Dans l'arrière-pays de Montpellier, à 40 minutes de notre camping dans l'Hérault, le Pic Saint-Loup est l'un des plus beaux sites naturels de la région Occitanie. Ce belvédère naturel, accessible par un sentier de randonnée depuis Cazevieille, offre une vue en plongée vertigineuse sur les Cévennes et la mer Méditerranée. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de partir à l'assaut du Pic Saint-Loup !
Le géant des garrigues, entre les Cévennes et la méditerranée
Sur les hauteurs de Montpellier dans le département de l'Hérault, à 40 km de notre camping près Saint-Martin-de-Londres, le Pic Saint-Loup s'étend sur six kilomètres entre les villages de Cazevieille et de Saint-Mathieu-de-Tréviers. Adossé aux premiers contreforts cévenols, face à la montagne de l'Hortus (512 m), le majestueux Pic Saint-Loup est visible depuis la mer, dominant la garrigue à des kilomètres à la ronde. Son sommet culmine à 658 m d'altitude.
Site classé NATURA 2000, le Pic Saint-Loup abrite une faune et une flore caractéristiques. La longue crête boisée est plantée de différentes essences typiquement méditerranéennes : chênes verts, chênes de Palestine, pins d'Alep, arbousiers, buis, genévriers... Cette mosaïque de milieux naturels offre des conditions de vie propices à une faune originale, parfois rare et menacée comme l'aigle de Bonelli. Les randonneurs et les amoureux de la nature seront comblés.
Randonnée pédestre au Pic Saint-Loup
Chaussures de marche, sac à dos, jumelles en bandoulière, vous voilà prêt à partir à l'ascension du pic Saint-Loup ! Direction le village de Cazevieille, point de départ des randonnées pédestres menant au sommet du pic Saint-Loup.
Par le versant sud, le sommet de la montagne est accessible au terme d'une rando de deux heures environ sur un chemin balisé. Après une belle marche sportive sur des chemins caillouteux et une montée parfois ardue, vos efforts seront récompensés par une vue à couper le souffle.
Au sommet, à 658 m d'altitude, une petite chapelle romane accrochée à l'étroite crête calcaire et une grande croix en fer érigée en 1911 marquent le point culminant de la randonnée. Face à vous, un panorama unique sur les Cévennes, le Mont Aigoual et la Méditerranée, les plaines de l'arrière-pays héraultais, et jusqu'au Canigou et le Mont Ventoux par temps claire. Un moment suspendu hors du temps, hors du monde.
- balisage jaune "petite randonnée" - départ : parking de Cazevieille - distance : 6 km A/R (2h30 environ), retour par le même itinéraire jusqu'au parking - difficulté : moyenne (500 m de dénivelés)
À voir en chemin :
- Le château de Montferrand : forteresse médiévale du XIIe siècle aujourd'hui en ruine, mais toujours impressionnante.
- Les deux Tours carrées de Cazevieille, derniers vestiges d'une forteresse médiévale érigée sur les contreforts ouest du pic.
- Les tumulus de Cazevieille (nécropoles de l'âge du Fer)
- La chapelle romane Saint-Joseph, au sommet du Pic Saint-Loup (ancien lieu de pèlerinage)
Quelques conseils avant de partir
Pour votre sécurité : soyez très prudent au sommet du pic et aux abords des falaises où seule la roche fait office de garde-corps. Ne vous écartez pas des chemins balisés.
Équipement : prévoyez de bonnes chaussures de randonnée, lunettes de soleil et gourdes d'eau. À glisser dans votre sac à dos : des jumelles pour observer la faune et un appareil photo pour immortaliser votre excursion au Pic Saint-Loup.
Pour les randonneurs aguerris, il est possible de prolonger l'aventure sur le GR 60 (de L'Espérou à Saint-Mathieu-de-Tréviers) et le GR 74 (de Saint-Maurice-de-Navacelles à Saint-Privat). Consultez l'ensemble des itinéraires de balades et de randonnées du Grand Pic Saint-Loup : www.grandpicsaintloup.fr