Frontignan, un concentré de Méditerranée au pied du massif de la Gardiole

Au bord de la Méditerranée, entre mer, vignes et garrigues, Frontignan déploie sa palette de couleurs. Le bleu de la mer rencontre le sable blanc du Lido, le vert de la forêt et du vignoble, avec en toile de fond le bassin de Thau et les collines de la Gardiole. Célèbre pour son muscat (mais pas que), la charmante station balnéaire de l'Hérault réserve quelques belles surprises à ses visiteurs. Que voir et que faire à Frontigan-la-Peyrade ? Suivez le guide !

Frontignan

Frontignan-plage et le Lido

Situé au bord de la mer Méditerranée, à 25 km de notre camping à Palavas les Flots, Frontignan est une jolie station héraultaise particulièrement appréciée pour ses plages de sable fin qui conviennent à tous, aux familles avec enfants comme aux sportifs. L'offre de loisirs nautiques est importante : voile légère, surf, kitesurf, paddle, char à voile, jet-ski, pêche en mer, plongée sous-marine, etc.

Une longue bande de sable, appelée le lido, s'étire sur 7 kilomètres depuis les plages sauvages des Aresquiers jusqu'à Villeneuve-lès-Maguelone. Accessible par une piste cyclable depuis le centre-ville, le Lido de Frontignan sépare la mer Méditerranée des étangs languedociens. Une jolie balade en perspective !

Cité maritime par excellence, Frontignan possède également trois ports ouverts sur la Méditerranée : un port de plaisance, un petit port de pêche pittoresque et animé, ainsi qu'un port dédié à la mytiliculture, huîtres et moules en particulier.

Balade dans le massif de la Gardiole

Passer des vacances en camping près de Fontignan, c'est aussi l'occasion de renouer avec la nature, entre mer, vignes et garrigues. Site naturel classé et protégé, le massif de la Gardiole est "le poumon vert" de Frontignan. Couvert de pins d'Alep et de chênes verts, il s'étend sur 5 000 ha, dont 600 ha sur les hauteurs de la ville, où s'épanouissent une faune et une flore typiquement méditerranéennes. Paradis des passionnés de randonnée pédestre et de VTT, le massif de la Gardiole dévoile un panorama exceptionnel sur le littoral et ses lagunes, les étangs de Thau, le vignoble et l'arrière-pays.

Le vignoble du Muscat de Frontignan

Visiter Frontignan, c'est aussi visiter le vignoble de l'Hérault autour d'un cépage unique : le Muscat à petits grains. Le vin issu de ce cépage d'origine grecque est l'AOC Muscat-de-Frontignan, un vin doux naturel aux reflets dorés vendu dans une bouteille torsadée. La légende raconte que la bouteille de muscat fut tordue par Hercule, qui voulait en avaler les dernières gouttes. Toujours est-il que le Muscat de Frontignan est le plus ancien et le plus réputé des muscats du Languedoc, connu et reconnu dans le monde entier.

Enserrées entre la Méditerranée au sud et le massif de la Gardiole au nord, les vignes sont cultivées au pied des collines calcaires, dans la zone dite de "La Plaine". Profitez-en pour vous offrir une visite de cave, suivie d'une dégustation de muscat sec ou pétillant chez les vignerons frontignanais. À ne pas manquer : le Festival du Muscat, qui se déroule à Frontigan au mois de juillet.

À lire aussi : Partir de Frontignan à la découverte du canal du Rhône à Sète

Le patrimoine historique de la cité muscatière

Au-delà des plages qui font de la station héraultaise une escale très prisée des campeurs, la capitale mondiale du Muscat se distingue aussi par son patrimoine bâti dont les origines remontent à l'Antiquité. Ici, l'histoire a laissé son empreinte. À commencer par les rues en "circulade" qui s'enroulent autour de l'actuel hôtel de ville, construit sur les vestiges de l'ancien château ; les vestiges des remparts du XVe siècle ; l'église fortifiée Saint Paul (XIIe siècle) ; les maisons bourgeoises du négoce frontignanais ; le vieux pont de la Peyrade ; la tour de la Glacière ou encore la redoute des Aresquiers. Pour en savoir plus sur l'histoire de Frontignan, il faudra aussi visiter le Musée municipal installé dans la chapelle des Pénitents.

L'ancien salin et les étangs palavasiens

Frontignan possède également quatre étangs : l'étang d'Ingril, l'étang de Thau, l'étang des Mouettes et celui de la Peyrade. Quelque 130 espèces d'oiseaux et plus de 340 espèces végétales y sont répertoriées. Vestiges d'une activité révolue, les salins de Frontignan ne sont plus exploités depuis 1968. Les 230 hectares des anciens salins sont aujourd'hui classés Natura 2000. Une aubaine pour les oiseaux et les randonneurs.

Un sentier en boucle permet de partir à la découverte de l'étang d'Ingril, le bois des Aresquiers, l'ancien salin et le lido de Frontignan. Distance : 15 km, randonnée facile, praticable à pied ou à VTT.

Plus d'infos sur Frontigan : www.frontignan-tourisme.com/

Photo@y Fagairolles 34

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Retour aux articles du Blog
Camping Hérault (FR)

Suite au Covid19 le camping ne fournit ni couettes ni oreillers

Bonne santé à tous et à très vite au Domaine Saint Maurice.

04 67 68 99 61
Bienvenue au domaine de Saint Maurice
Bienvenue au domaine de Saint Maurice
Bienvenue au domaine de Saint Maurice

Disponibilités :

Réservation
Situation du camping à Palavas les Flots près de Montpellier dans l'Hérault (34)
Découvrez l'Hérault

Partez à la découverte des hauts-lieux touristiques que vous offrent les alentours de Palavas en Languedoc Roussillon.

En savoir plus
Vacances camping dans l'Héraut, un port de Méditerranée