Frontignan, Sète, Balaruc, Marseillan... à la découverte de l'Archipel de Thau

Dans l'Hérault, entre mer et collines, le pays de Thau offre à ses visiteurs une belle mosaïque de paysages, de couleurs et de senteurs. Abrité par le massif de la Gardiole, l'Archipel de Thau dessine une immense lagune qui s'étend de Sète à Marseillan, en passant par Balaruc-les-Bains et Bouzigues. Une belle et longue balade à découvrir sur une journée complète lors de votre séjour à Palavas-les-Flots.

Frontignan, Sète, Balaruc, Marseillan... à la découverte de l'Archipel de Thau

Le massif de la Gardiole

Il est rare sur le littoral languedocien, de rencontrer un massif collinaire plongeant vers la mer et les étangs. Longeant la mer Méditerranée, sur un contrefort bordant la station de Frontignan, on respire ici l'iode, le thym et l'odeur de la sève des pins. Entre Sète et Montpellier, le massif de la Gardiole s'étire sur quinze kilomètres de long, à travers la garrigue languedocienne. Au départ de Vic-la-Gardiole, Frontignan ou Gigean, les collines de la Gardiole abritent plusieurs sentiers de randonnée pédestre ou VTT. À la clé, des points de vue magnifiques sur le Bassin de Thau, le Mont Saint-Clair, les étangs et le lido de Frontignan, les anciens salins, les vignobles de muscat... Attention les yeux !

Frontignan

Mondialement connu pour son muscat et sa célèbre bouteille torsadée, Frontignan l'est aussi pour ses 7 kilomètres de sable doré et ses plages préservées. Le décor est aussi beau en surface que sous l'eau. Le plateau des Aresquiers figure en effet parmi les plus beaux sites de plongée de l'Hérault. La charmante cité méditerranéenne possède également un riche patrimoine qui en dit long sur son histoire : les Salins de Frontignan, la chapelle des Pénitents (musée), les vestiges de la redoute des Aresquiers, que les Anglais feront exploser en 1812, ou encore les capitelles en pierres sèches qui décorent le paysage de la Gardiole frontignanaise.

Sète, l'île singulière

Ville natale de Georges Brassens, Paul Valéry et Jean Vilar, Sète est connue pour son vieux port de pêche, ses maisons d'inspiration toscane, ses quartiers typiques, son marché des Halles ou encore son cimetière marin immortalisé par le poète Paul Valéry. Accroché au flanc du mont Saint Clair, dominant la plaine, le sémaphore avertit les bateaux de la présence de "l'île singulière". Au bout de l'étang, près du quartier des pêcheurs de la Pointe Courte, la "Petite Venise" du Languedoc étend ses longs canaux jusqu'au coeur de la ville. En été, le canal Royal est le théâtre des tournois de joutes nautiques, une tradition ancienne qui remonte au XVIe siècle.

À lire aussi sur le blog : Le canal du Rhône à Sète, les vacances au fil de l'eau !

Balaruc-les-Bains

Balaruc-les-Bains est la première station thermale de France. Dès l'antiquité, Balaruc attire Phéniciens, Carthaginois et Romains. Ces derniers s'établissent rapidement sur la presqu'île pour y bâtir une importante cité, réputée pour ses eaux thermales et leurs bienfaits. Mais Balaruc-les-Bains ne s'adresse pas seulement aux curistes. Le village thermal de l'Hérault abrite également un riche patrimoine architectural et culturel. À lire aussi sur le blog : Que visiter à Balaruc ? On vous dit tout dans ce petit guide touristique !

Bouzigues et Mèze, berceaux de l'huître

Berceau local de la conchyliculture, Bouzigues est un petit village de pêcheurs typiquement méditerranéen. Ici, impossible de repartir sans avoir goûté aux fameuses huîtres de Bouzigues. Le musée de l'Étang de Thau permet d'en savoir plus sur les métiers de la pêche, l'élevage des fruits de mer, la culture des huîtres et des moules. Sur la rive nord du bassin de Thau, Mèze mérite aussi le détour. C'est le plus ancien village de l'étang de Thau. On y a même découvert des fossiles d'oeufs de dinosaures ! Aujourd'hui encore, Mèze conserve de nombreuses traces de son passé : les vestiges des remparts médiévaux, l'église St Hilaire, le château de Girard (XVIIe siècle) et son parc arboré ouvert au public, ainsi qu'une jolie chapelle romane.

Marseillan

Un fin cordon dunaire relie Sète à Marseillan. Avec six kilomètres de sable fin, une mer turquoise et un ciel bleu, l'ancien village de pêcheurs attire les touristes comme un aimant. Au détour des ruelles anciennes, descendez sur le port de Marseillan où se dressent les anciennes demeures vigneronnes. Sur la rive droite du port, la Maison Noilly Prat élabore toujours le célèbre vermouth selon la recette originale créée en 1813. La visite des caves historiques mérite particulièrement le détour. Point de confluence de la lagune de Thau, du Canal du Midi et de la mer Méditerranée, Marseillan est aussi la première et dernière étape sur le Canal du Midi. Le Canal des deux Mers finit ici sa course en se jetant dans l'étang de Thau.

photo©Julie Noclercq, Hérault Tourisme

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Retour aux articles du Blog
Camping Hérault (FR)

NOUVEAUTÉS 2023

- Club enfant avec plein d'animation et la mascotte TEDDY
- Concours inter-camping avec le camping Montpellier plage
- Plusieurs animation de soirées (2 DJ par semaine, une soirée karaoké, et une soirée magie)

04 67 68 99 61
Bienvenue au Camping Saint Maurice
Bienvenue au Camping Saint Maurice à Palavas-les-Flots
Bienvenue au Camping Saint Maurice dans l'Hérault

Disponibilités :

Réservation
Situation du camping à Palavas les Flots près de Montpellier dans l'Hérault (34)
Découvrez l'Hérault

Partez à la découverte des hauts-lieux touristiques que vous offrent les alentours de Palavas en Languedoc Roussillon.

En savoir plus
Vacances camping dans l'Héraut, un port de Méditerranée