Situé à 3 km à vol d'oiseau du Camping Le Saint Maurice, près de Montpellier, Mauguio Carnon est à la fois un village historique du Bas-Languedoc et une station balnéaire dynamique de l'Hérault. Que faire, que voir à Mauguio et Carnon-Plage ? Voici nos activités coups de coeur qui valent vraiment le détour !
Le vieux village de Mauguio
Située entre Palavas les Flots et La Grande Motte, à 15 km de Montpellier, Mauguio est la première cité médiévale du Bas-Languedoc. Son histoire remonte à la fin du premier millénaire de notre ère. Le vieux village offre un parcours atypique à travers un dédale de rues et de ruelles où l'on apprécie le charme des vieilles pierres. Le centre ancien s'organise en un écusson typique autour de sa motte castrale, ancien fief des comtes de Melgueil. Aujourd'hui réhabilité, le Château de Melgueil est un véritable joyau du patrimoine local.
Pour une balade romantique, rendez-vous au jardin de la Motte, copie miniature des Buttes Chaumont à Paris. Il vous faudra aussi visiter l'église " Notre Dame de la Mer " érigée à l'époque des chevaliers de l'Ordre de Malte. À l'intérieur, on peut y admirer un plafond de bois en forme de coque de bateau renversé et des vitraux extraordinaires.
Carnon-Plage
Station balnéaire adorée des amateurs de sports de glisse, Carnon offre près de 7 km de plage de sable fin propices au farniente, aux activités nautiques et à la détente active.
Labellisée Pavillon bleu, la plage du Petit Travers est l'une des plages préférées des Montpelliérains. Elle s'étire jusqu'à La Grande Motte, avec une belle et vaste zone de dunes préservée (Lido) très bien aménagée.
Quant aux sportifs, ils s'arrêteront sur la plage du Petit Travers, spot très prisé pour faire du kitesurf dans l'Hérault. C'est ici qu'est né le kitesurf en France au milieu des années 1990 ! Les amateurs de planche à voile seront également à la fête. De grands champions viennent s'y entraîner toute l'année. Bref, parfait pour qui souhaite passer des vacances sportives en camping au bord de la Méditerranée !
Le port de Carnon
Sur les rives de la Méditerranée, le port de plaisance de Carnon offre une escale privilégiée aux plaisanciers de passage dans le Golfe du Lion. Créé dans les années 1970, le port de Carnon accueille près de 800 bateaux à flot. Les vacanciers aiment y flâner en toute décontraction, profiter des terrasses ensoleillées et des spectacles de rue qui animent les quais dès l'arrivée des beaux jours.
Saviez-vous que le canal du Rhône à Sète passe à Carnon ? Depuis le port de Carnon, on peut louer un bateau sans permis ou une pénichette et naviguer entre les grands étangs côtiers, jusqu'à la cité médiévale d'Aigues-Mortes et la ville de Sète. Vous trouverez également votre bonheur au fil de l'eau lors d'une promenade en péniche sur le canal.
Les cabanes de Carnon
Près de Pérols, plus à l'intérieur des étangs, le long du canal du Rhône à Sète (autrefois appelé " Canal des étangs "), vous découvrirez les cabanes de Carnon. Héritées du Moyen-Âge et souvent organisées en hameau, ces cabanes traditionnelles étaient jusqu'au début du XXe siècle des lieux de travail, mais aussi de repos et d'évasion.
Autour de l'étang de l'Or, zone classée Natura 2000, le Chemin du Cabanier permet d'admirer quelques-unes de ces fameuses cabanes, vestiges des premières huttes de pêcheurs. L'occasion aussi de découvrir la baie de la Capoulière, l'étang du Grec et celui du Méjean, les manades de taureaux et les chevaux de Camargue, sans oublier les milliers d'oiseaux qui habitent la lagune. Durée de la promenade : 2 heures (5 km).
Idées de balades à Carnon
Aux amateurs de balades et de randonnées, Mauguio-Carnon et ses alentours offrent de nombreuses pistes cyclables et sentiers agréables à pratiquer. À commencer par la voie verte du Lido de Carnon à La Grande Motte (6 km) et la piste cyclable qui relie Montpellier à Carnon (9 km). On pourra aussi découvrir l'étang de l'Arnel à vélo ou à pied, les Salines de Villeneuve ou encore partir de la Maison de la Nature à Latte jusqu'à l'abbaye de Maguelone.