Des vacances au vert sur le massif de la Gardiole

Cet été, profitez de vos vacances en camping dans l'Hérault pour partir à la conquête du massif de la Gardiole, site naturel classé et protégé aux abords du bassin de Thau. Au programme : randonnée entre mer et montagnes calcaires, trek sportif à VTT, balade au milieu des vignes de Muscat et découverte des villages typiques du Midi languedocien.

Le massif de la Gardiole

Des vacances au vert sur le massif de la Gardiole

Entre Sète et Montpellier, à 30 km du camping Le Saint Maurice à Palavas-les-Flots, se dressent les collines calcaires de la Gardiole. Véritable poumon vert au milieu des garrigues, il domine la ville de Frontignan et le littoral méditerranéen, offrant un formidable belvédère sur les montagnes des Pyrénées jusqu'aux Cévennes. Ce site naturel classé et protégé attire de nombreux amoureux de la nature, randonneurs et amateurs de VTT.

Amphithéâtre ouvert sur la Méditerranée, le massif de la Gardiole s'étend sur 18 kilomètres et près de 5000 hectares entourés de garrigue, de pins, de cyprès et de romarins. Sur les coteaux du versant sud, face à la mer, les vignes de Muscat à petits grains poussent entre les rochers et les oliviers. Sur le versant nord-ouest, côté plaine, les chênes verts étendent leur ombre bienfaisante sur une grande partie du massif.

Balades, randonnées et villages typiques du Midi languedocien

Le massif de la Gardiole est accessible par plusieurs points : Frontignan par La Cible, Gigean depuis l'abbaye Saint Félix du Monceau, Vic-la-Gardiole par le Col de la tortue ou encore depuis Villeneuve-lès-Maguelone et l'étang de Vic.

Villeneuve-lès-Maguelone : située aux portes de Montpellier et baignée par la Méditerranée, Villeneuve-lès-Maguelone abrite la grotte de la Madeleine creusée dans le calcaire de la Gardiole. Elle débouche au nord-est sur un vaste lac souterrain. L'occasion aussi de découvrir la cathédrale de Maguelone, fleuron de l'art roman du Languedoc.

Mireval : niché entre mer et garrigue, Mireval est un pittoresque village rattaché au Canton de Frontignan. Protégé au Nord par le massif de la Gardiole, bordé au Sud par l'étang de Vic, il s'étend au milieu des vignes de muscat auxquelles il doit sa renommée mondiale.

Vic-la-Gardiole : entre Montpellier et Frontignan, Vic-la-Gardiole est un petit village de 3 000 habitants, avec son église romane fortifiée du XIIe siècle. Perdu entre les lagunes d'Ingril et de Vic, à deux pas du littoral, le bois des Aresquiers offre une balade de 9 km à travers les anciens salins.

Frontignan : depuis la cité muscatière, le circuit de randonnée "Gardiole et garrigue" dévoile un point de vue exceptionnel sur la mer Méditerranée, le bois des Aresquiers, les anciens salins de Frontignan et les étangs. Par temps clair, il s'ouvre même jusqu'à la chaîne des Pyrénées. Sur le versant sud du massif, au lieu-dit "Rabassous", on remarque de nombreuses "capitelles". Ces abris de pierre sèche jadis utilisés par les bergers constituent les derniers témoignages de l'activité agropastorale qui a perduré sans le massif de la Gardiole jusqu'au milieu du XIXe siècle.

Balaruc-le-Vieux : au départ de ce pittoresque village blotti en "circulade" au bord de la Crique de l'Angle, les amoureux des "vieilles pierres" pourront découvrir plusieurs vestiges du néolithique, comme le cromlech du Pioch de Roumanis, ainsi que le Musée gallo-romain Villa-Loupian (Loupian) et le Jardin Antique Méditerranéen (Balaruc-les-Bains).

Gigean : une jolie randonnée vous fait découvrir les plus beaux paysages de la Gardiole tels que le Pioch Noir, le Roc d'Anduze (point culminant du massif de la Gardiole, avec 234 mètres), le Mont Saint-Clair, les étangs et la mer Méditerranée au loin. Profitez-en pour visiter l'abbaye Saint-Félix-de-Montceau. Cette ancienne abbaye bénédictine fut fondée à la fin du XIe siècle par l'évêque de Maguelone. La vue sur l'étang de Thau, le lido de Frontignan et la plaine de Montpellier vaut à elle seule le détour.

Fabrègues : à l'extrême Est du massif, on peut découvrir l'ancienne chapelle romane Saint-Baudile de Fabrègues, érigée au XIe siècle sur le mont de la Madeleine (185 m). Une table panoramique permet aux randonneurs de situer la plaine de Montpellier, la côte est du département ainsi que les contreforts des Cévennes.

photo@ Christian Ferrer

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Retour aux articles du Blog
Camping Hérault (FR)

Suite au Covid19 le camping ne fournit ni couettes ni oreillers

Bonne santé à tous et à très vite au Domaine Saint Maurice.

04 67 68 99 61
Bienvenue au domaine de Saint Maurice
Bienvenue au domaine de Saint Maurice
Bienvenue au domaine de Saint Maurice

Disponibilités :

Réservation
Situation du camping à Palavas les Flots près de Montpellier dans l'Hérault (34)
Découvrez l'Hérault

Partez à la découverte des hauts-lieux touristiques que vous offrent les alentours de Palavas en Languedoc Roussillon.

En savoir plus
Vacances camping dans l'Héraut, un port de Méditerranée