Profitez de vos vacances en camping dans l'Hérault pour naviguer sur le canal du Rhône depuis le port de Sète jusqu'à Beaucaire, aux portes de la Camargue. Embarquez pour une croisière fluviale à bord d'une péniche ou louez votre propre bateau sans permis, à une vitesse de croisière de 8 km/h. Voici les incontournables à faire et à voir sur ce beau parcours qui s'étire sur 80 km.
Sète
Ville natale de Georges Brassens et de Paul Valéry, la "Venise du Languedoc" regorge de lieux à visiter. Parmi les lieux emblématiques figurent le Vieux port et la promenade de Jean-Baptiste Marty, le cimetière marin, le quartier des pêcheurs de la Pointe Courte, le Théâtre de la mer ou encire la forêt domaniale des Pierres Blanches.
Balaruc-les-Bains
Située sur une presqu'île du Bassin de Thau, Balaruc-les-Bains est la plus méditerranéenne des stations thermales de France, mais pas que ! Balaruc est aussi une ville de patrimoine. À voir : les vestiges de la basilique gallo-romaine et le Pavillon Sévigné (premier établissement thermal de la ville, XVIIIe siècle) avant de monter au quartier des Usines qui domine la presqu'île et l'étang de Thau.
Frontignan
Entre mer, garrigue et collines de la Gardiole, Frontignan recèle quelques pépites de notre beau patrimoine. L'Église Saint Paul (église romane fortifiée du XIIe siècle), le musée d'histoire locale installé dans la chapelle des Pénitents blancs, les anciens salins et les fameuses caves de Muscat font partie des immanquables de Frontignan.
Vic-la-Gardiole
Située entre le massif de la Gardiole, la Méditerranée et les étangs, Vic-la-Gardiole est une escale pittoresque et pleine de charme. Parmi les sites à ne pas manquer, on citera le village médiéval et son église fortifiée Sainte Léocadie, le bois et la plage des Aresquiers et le marais de la Grande Palude.
Villeneuve-lès-Maguelone
Nichée aux portes de Montpellier et baignée par la Méditerranée, Villeneuve-lès-Maguelone abrite plusieurs sites naturels et culturels d'exception. Sur la presqu'île de Maguelone se dresse l'imposante "Cathédrale des sables", joyau de l'art roman en Languedoc. Les curieux de nature pourront également découvrir la Réserve naturelle de l'Estagnol et le site protégé des anciens salins (XIIe siècle).
Lattes
Au sud de Montpellier, lovée à l'embouchure du Lez, minuscule fleuve côtier méditerranéen, Lattes profite encore d'un charme authentique, épargné du tourisme de masse. À voir : le site de Lattara, l'un des plus importants chantiers archéologiques de France, le musée archéologique Henri Prades, le site naturel protégé du Méjean où viennent nidifier des cigognes blanches.
Palavas-les-Flots
C'est ici que se trouve Le Saint Maurice, notre Camping en bord de Méditerranée ! On y vient pour profiter de la plage, pour visiter le Musée humoristique Albert Dubout et la redoute de Ballestras (XVIIIe siècle), pour assister aux tournois de joutes nautiques sur le canal, et bien plus encore ! On vous en dit plus ICI !
Mauguio Carnon
Découvrez une petite station balnéaire à taille humaine, avec sa longue plage de sable fin, son port de plaisance et ses petites cabanes de pêcheurs. À Mauguio Carnon, patrimoine naturel et historique vont souvent de pair. À ne pas rater : la visite du Château des Comtes de Melgueil, la balade naturaliste sur le Chemin du Cabanier, au bord de l'étang de l'Or.
Le Grau du Roi - Port Camargue
Sur les terres de Camargue, Le Grau du Roi Port Camargue est un authentique village de pêcheurs devenu une station balnéaire connue de tous. Port Camargue est le premier port de plaisance d'Europe et le 2e au monde derrière celui de San Diego en Californie !
Aigues-Mortes
Au coeur de la Petite Camargue, la cité médiévale fondée par Saint-Louis vous invite à remonter le temps jusqu'au Moyen-âge. Les remparts d'Aigues-Mortes sont les fortifications médiévales les mieux conservées d'Europe ! Les visiteurs pourront également découvrir la tour de Constance, la chapelle des Pénitents Blancs et sa fresque classée, les montagnes de sel des Salins du Midi, sans oublier les activités taurines et équestres traditionnelles de Camargue.
Gallician et Vauvert
Une jolie Voie verte aménagée le long du canal relie les deux bourgs de la Petite Camargue. L'occasion de s'immerger au coeur des paysages camarguais : la plaine du Vistre, l'étang du Scamandre, le Pic St Loup et les Cévennes. Une halte nautique pleine de charme avant de poursuivre sa navigation au pays des Costières.
Saint-Gilles
Entre Camargue gardoise et Costières de Nîmes, Saint-Gilles offre à ses visiteurs un riche patrimoine architectural et historique. À commencer par l'abbatiale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il faudra aussi visiter le Musée de la maison romane et le château d'Espeyran entouré de son vignoble.
Bellegarde
Pour goûter aux charmes de la Camargue et de la Provence, faites une halte à Bellegarde. Entre canaux et rivières, le village a su conserver un patrimoine architectural remarquable : le vieux bourg et ses nombreuses fontaines, l'aqueduc romain, la chapelle de Broussan (XIe siècle), la Tour de la Madone (XIIe siècle) et le moulin à huile du XIXe siècle.
Beaucaire
La fin de notre voyage sur le Canal du Rhône à Sète nous emmène à Beaucaire, entre Camargue et Provence. On prendra le temps de visiter l'abbaye troglodytique de Saint-Roman, le Parc historique de Beaucaire, les colonnes de César (via Domitia), l'église Notre Dame des Pommiers ou encore le Vieux Mas, parc à thème et ferme pédagogique façon 1900.
LE SAVIEZ-VOUS ? Le Canal du Rhône à Sète a été construit entre 1723 et 1826 pour relier le Rhône avec le Canal du Midi.
photo@ Ddeveze