Sur les eaux bleues de l'étang de Thau, à l'ombre du halage du Canal du Midi, au bord de l'incroyable lac du Salagou... découvrez notre sélection de balades pour découvrir l'Hérault au fil de l'eau.
De Sète à Marseillan, à la découverte de l'étang de Thau
Blotti au pied du Mont Saint Clair, au bord de la Méditerranée, l'étang de Thau est le plus grand étang du Languedoc. Cette véritable mer intérieure de 7 500 hectares s'étend sur 19 km de long et 5 km de large. Un cordon littoral sableux d'une dizaine de kilomètres le sépare de la Méditerranée. Le camaïeu de bleu de la mer et du ciel se marie à merveille aux couleurs plus vives des barques catalanes qui ondulent sur l'eau. Ici, même le clapotis de l'eau a l'accent du Sud.
L'immense lagune égrène un joli chapelet de villes et paisibles villages : Sète, Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Mèze, Marseillan... Impossible de passer ici sans déguster des huîtres, moules et coquillages de l'étang de Thau. On peut aussi louer un kayak, avec ou sans guide, et partir à la découverte des lieux secrets qui bordent l'archipel, tels que les "thocs", des bancs de sable au milieu de l'eau où il fait bon se baigner et se prélasser, comme seul au monde. Et pour les sportifs, le spot du Pont-Levis, à Sète, est un spot de référence pour les kiteux à la recherche d'un plan d'eau flat et safe.
Dépaysement total pour les visiteurs du lac du Salagou
Près de Clermont-l'Hérault, le lac du Salagou est une destination fétiche des Héraultais. Créé en 1960 pour irriguer le vignoble et les vergers de la vallée, le Salagou est le plus grand lac de l'Hérault. Il s'étend sur 7 kilomètres de long pour une superficie de 750 hectares.
Dans un paysage vallonné, le vaste plan d'eau héraultais est entouré de collines de roches rouges arides. Un paysage minéral flamboyant, presque surnaturel. Dans ce décor de western, le territoire offre un large éventail d'activités de loisirs : baignade, pêche, voile, paddle, canoë, randonnées pédestres et équestres. Le circuit des Vailhés dévoile de multiples points de vue sur le lac, d'abord entre les ruffes rouges et les eaux bleues du Salagou, puis en balcon au bord du plateau de l'Auverne.
Le Salagou est également un site labellisé pour la pratique du VTT, traversé notamment par la piste "VTT Larzac-Méditerranée". Et pour les mordus de pêche, le lac est réputé pour ses poissons, dont la taille impressionnante fait rêver les pêcheurs de carpes, brochets, sandres, black-bass et autres carnassiers.
Le Canal du Midi à pied, à vélo ou en bateau
Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, le Canal du Midi serpente paisiblement dans son écrin vert sur plus de 240 km, entre vignes, campagne, collines et villages. Il achève son périple dans la lagune de Thau, à hauteur de Marseillan.
De Toulouse à Sète, ce long ruban d'eau construit au XVIe siècle traverse des paysages aussi riches que variés, ponctués d'écluses et d'ouvrages d'art remarquables. Parmi eux, les neuf écluses de Fonseranes à Béziers impressionnent par leurs dimensions : 300 mètres de long et un dénivelé de plus de 20 mètres ! Autres sites majeurs du Canal du Midi à découvrir dans l'Hérault : le tunnel du Malpas creusé dans la colline d'Ensérune, le pont-canal de Béziers, le passage du Libron, l'écluse ronde d'Agde ou encore la Pointe des Onglous, qui marque la fin du Canal du Midi, à l'ouest de l'étang de Thau.
photo@ S. Durandkeller