logo-saint-maurice Camping saint Maurice
Réservations

Découvrez la spéléologie dans les grottes de l’Hérault, l’un des départements les plus « troués » de France. Si vous n’avez jamais fait de spéléo et que vous êtes curieux de vivre une première expérience, les « petits Causses languedociens » vous réservent une aventure inoubliable pendant vos vacances au camping.

Route des vins camping Hérault

La grotte de la Fausse Monnaie
Pour une première expérience souterraine, la grotte de la Fausse Monnaie s’avère idéale. Située sur la commune du Mas-de-Londres, à une dizaine de kilomètres du pic Saint-Loup, près de Montpellier, c’est l’une des plus belles grottes de l’Hérault. Plus de 700 m de souterrains et de nombreux passages encordés attendent les spéléologues en herbe sur un parcours entièrement sécurisé. C’est l’heure de réveiller l’aventurier qui sommeille en vous !

– accès : D113, 34380 Mas-de-Londres

La grotte de Gennevaux
À 30 km au nord de Montpellier, l’aven-grotte de Gennevaux est une très belle cavité aux dimensions surprenantes. Le site s’adresse aux pratiquants désireux de s’initier aux techniques de corde, spécifiques à la spéléologie. Au programme : une traversée souterraine de 300 m, avec de nombreuses descentes et plusieurs passages en escalade. Une plongée dans un autre monde !

– accès : D986, 34380 Viols-en-Laval

La grotte de Clamouse
À Saint-Jean-de-Fos, près du Pont du Diable, dans les gorges de l’Hérault, découvrez le Spéléopark de la grotte de Clamouse, une activité insolite qui combine spéléo, accrobranche et via ferrata. Deux parcours au choix : le « parcours émotion » pour une découverte ludique en famille et le « parcours grand frisson » réservé aux plus sportifs et aux explorateurs audacieux. Emotion, frisson et émerveillement garantis ! Pour en savoir plus, consultez notre article sur la grotte de Clamouse.

– accès : route de Saint-Guilhem-le-Désert, 34150 Saint-Jean-de-Fos

La grotte de la Devèze
Sur la commune de Courniou, au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, la grotte de la Devèze – surnommée « Le Palais de la Fileuse de verre » – offre un parcours d’initiation à la spéléologie adapté aux débutants, et même aux enfants. Ce joyau naturel classé qui révèle d’impressionnantes concrétions minérales : stalactites, stalagmites, colonnes, draperies, fleurs d’aragonites, fistuleuses. Le site accueille aussi le premier musée français consacré à la spéléologie. L’occasion d’en savoir plus sur la formation de la grotte, les concrétions et la faune cavernicole.

– accès : Espace Découverte du Milieu Souterrain, 34220 Courniou

À lire aussi : Les grottes de l’Hérault à visiter en famille

La grotte de la Roquette
Dans les Cévennes, entre l’Hérault et le Gard, la grotte de la Roquette propose aux amateurs de balades souterraines un magnifique parcours adapté aux familles : 650 m de traversée sous terre entrecoupée de petits passages étroits, avec des passages ludiques pour les néophytes et une petite descente en rappel de 10 mètres. Parfait pour acquérir les techniques de base de la spéléo et s’initier à l’art du déplacement souterrain.

– accès : 30170 Conqueyrac (entre les départements de l’Hérault et du Gard)

Alors, l’expérience spéléologie vous tente ?
– Qui peut faire de la spéléologie ? L’activité est accessible à tous, dès l’âge de 6 ans, à condition de ne pas être claustrophobe (peur des espaces confinés) ni acrophobe (peur du vide).

– Matériel à prévoir : des chaussures fermées (baskets ou rando) avec semelles à crampons, une tenue de sport chaude, car la température des grottes n’excède pas les 12 degrés.

– Une initiation avec des moniteurs professionnels diplômés est fortement recommandée. Dans l’Hérault, les experts spéléos sauront vous guider et vous proposer la grotte qui répond à votre envie d’aventure et votre niveau d’expérience (découverte, initiation ou perfectionnement).

– Combien ça coûte ? Pour une sortie spéléo, comptez entre 50 € et 80 € par personne pour une demi-journée.