Vous aimez la nature, la randonnée, explorer des endroits méconnus et sortir des sentiers battus ? Alors, voici nos destinations coup de coeur pour s'immerger dans les paysages les plus spectaculaires de l'Hérault, côtoyer une faune et une flore exceptionnelles et pratiquer une multitude d'activités de pleine nature.
Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, terre de prédilection des randonneurs
Créé en 1973, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc présente une grande diversité de paysages et de milieux, à la "rencontre des deux midis" : vignobles, vallées, lacs, gorges, Causses, sommets et canyons. Grâce à sa nature généreuse, escarpée et joueuse, le Parc du haut Languedoc séduit de plus en plus de sportifs : randonnée, trail, canyoning, escalade, via ferrata, spéléologie, canoë, paddle, pêche...
Cet écrin de verdure sauvage est un corridor écologique et un formidable réservoir de biodiversité pour la faune et la flore. Les amis de la nature pourront observer des espèces animales rares et protégées comme l'aigle de Bonelli, la loutre, le mouflon, la genette, la chauve-souris. Les passionnés de flore apprécieront la diversité des espèces végétales rencontrées : ail doré, chèvrefeuille étrusque, lavande, romarin, thym, orchidées, droséra...
Le Pic Saint Loup, une montagne d'aventure
À 20 km au nord de Montpellier, le Pic Saint-Loup est un des plus beaux sites naturels de randonnée de l'Hérault. Du haut de ses 658 mètres, il offre une vue panoramique sur les Cévennes, le Canigou, la Méditerranée, le Mont Ventoux.
Élu "GR préféré des Français 2021", le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup propose quatre boucles à travers l'Hérault (de 49 km à 73 km). Au départ de Saint-Martin-de-Londres, le sentier offre aux randonneurs une plongée au coeur des paysages méditerranéens parsemés de villages pittoresques, vignes, garrigues et causses couverts de forêts de pins et de chênes verts. Outre la randonnée, le Pic Saint-Loup est également un terrain de jeu idéal pour la pratique du vol à voile, l'escalade et la spéléologie.
Le Cirque de Navacelles, le grand canyon de l'Hérault
À une heure de Montpellier, le "Grand site de France" du cirque de Navacelles est l'un des plus larges canyons d'Europe : 2 kilomètres de large et 300 mètres de profondeur. Du haut des belvédères de Blandas ou de la Baume Auriol, la vue est à couper le souffle.
Au coeur du cirque, la rivière de la Vis est une des plus belles rivières de France et accueille des touristes du monde entier. Elle s'écoule en cascade près du hameau de Navacelles, accroché aux rochers d'un méandre asséché depuis 6 000 ans. Un sentier botanique, accessible à tous, y a été aménagé.
Grâce à 250 km de sentiers balisés, les visiteurs peuvent pratiquer la randonnée sous toutes ses formes, randonnées pédestres, trail, VTT et vélos électriques, sorties équestres (cheval et ânes de bât). L'occasion de découvrir une faune riche et préservée : loutres, aigle royal, circaète Jean-Le-Blanc, milan noir, chevreuil...
Les grottes de Clamouse et des Demoiselles : un spectacle naturel à couper le souffle !
La nature dans l'Hérault, ce sont aussi les grottes façonnées pendant des millions d'années par les éléments. Différentes et complémentaires, les grottes de Clamouse et des Demoiselles sont de véritables joyaux cachés dans les entrailles de la Terre.
Près du village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert, aux abords des Gorges de l'Hérault, la grotte de Clamouse surprend par la qualité des concrétions excentriques et la profusion de cristaux d'aragonite, la plus belle concentration de cristaux en Europe. À découvrir aussi : les deux parcours avec tyroliennes et ponts de singe du Spéléopark et un l'Escape Game pour vivre une aventure sportive et insolite.
À Saint-Bauzille-de-Putois, à 40 km de Montpellier, la grotte des Demoiselles impressionne par son extraordinaire "cathédrale" de 50 mètres de haut et près de 120 mètres de long, ses stalactites et ses stalagmites géantes. Un funiculaire aménagé dans la grotte permet de se déplacer d'une salle à l'autre. Effet waouh garanti à 100 m sous terre !
photo@Eric Brendle (Le Salagou)