Si l'Hérault est connu pour ses plages de sable fin, ses étangs sauvages, ses collines et ses vins, il l'est aussi pour ses stations thermales. Venez passer une journée de relaxation, prendre un bain d'histoire et visiter ces villes et villages de l'Hérault où le thermalisme est érigé en art de vivre.
Balaruc-les-Bains
Posée au bord de l'étang de Thau et face au mont Saint-Clair, à 30 minutes de Palavas-les-Flots, Balaruc-les-Bains est la plus connue et la plus réputée des stations thermales du bassin méditerranéen. Deuxième station thermale de France, Balaruc accueille plus de 40 000 curistes chaque année. Grâce à l'association de l'eau thermale et de soins spas originaux, chacun peut s'accorder un moment de bien-être et de relaxation le temps de quelques heures, une journée, ou plus... Ses eaux thermales comptent parmi les plus chaudes et les plus minéralisées du Languedoc, reconnues scientifiquement depuis le XVIe siècle pour leurs vertus thérapeutiques en rhumatologie et phlébologie.
Que voir, que visiter à Balaruc : l'église Notre-Dame-des-Eaux (XIIe siècle), l'aqueduc gallo-romain, le Jardin antique méditerranéen.
Lamalou-Les-Bains
Aux confins du parc naturel Régional du Haut-Languedoc, face aux massifs du Caroux et de l'Espinouse, Lamalou-Les-Bains est une station thermale à taille humaine qui allie cures thermales et remise en forme. Aujourd'hui, les établissements thermaux de Lamalou-Les-Bains proposent des forfaits soins d'une journée ou une demi-journée, avec bain de kaolin en apesanteur, bain reminéralisant et hydromassant, massage détente aromatique. Très riches en magnésium et calcium, les sources de Lamalou-les-Bains furent découvertes au XIe siècle lors du percement de galeries minières.
Que voir, que visiter à Lamalou : le patrimoine architectural Belle Époque (le casino, le théâtre et les grands hôtels), le Prieuré Saint-Pierre de Rhèdes (XIe et XIIe siècles), la Voie Verte Passa Païs.
Avène-les-Bains
Blotti dans la vallée de l'Orb, au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, Avène-les-Bains est un village thermal historique des hauts cantons de l'Hérault réputé pour ses thermes, mais aussi ses produits de cosmétique de la marque "Avène". Découverte en 1736, l'eau thermale d'Avène est déclarée d'intérêt public en 1874, reconnue pour ses vertus dermatologiques. Aujourd'hui, les thermes jouissent d'une renommée internationale. Si les eaux d'Avène ont largement contribué à sa réputation, le village à l'architecture circulaire et ses ruelles bordées de pierres dorées ne manquent jamais de séduire les visiteurs.
Que voir, que visiter à Avène : le lac de Ceilhes et le barrage d'Avène, le vignoble et les vins de pays de la Haute vallée de l'Orb.