À Palavas, il y a la plage, le soleil et... les flamants roses !

Si vous avez prévu de passer vos vacances dans notre camping à Palavas-les-Flots, il y a de fortes chances que vous voyiez la vie en rose ! Car juste derrière les mobil-homes, se trouve l'étang du Grec qui accueille la plus grande colonie de flamants roses de l'Hérault ! Les voir survoler le camping, se poser sur l'étang et se livrer à leur parade nuptiale est un vrai spectacle.

les flamants roses !

L'étang du Grec, le paradis des flamants roses !

Lors de votre séjour au camping, vous aurez la chance d'observer à loisir des centaines de flamants roses venus se poser sur l'étang du Grec, site classé Natura 2000 et lieu de nidification d'été privilégié pour les migrateurs du Sud. Et pour cause, ils adorent les étangs et lagunes salés du sud de la France. Il est même devenu l'emblème de la Camargue voisine. Les plus beaux spécimens mesurent jusqu'à 1m40 de haut avec une envergure de 165 cm.

5 choses que vous ne savez peut-être pas sur les flamants roses

  • Le flamant rose est considéré comme un oiseau migrateur, mais des populations sédentaires résident à l'année à Palavas, en Camargue, ainsi que dans le Gard.
  • Pour dormir, le flamant rose se tient debout sur une patte, la tête sous son aile, sans jamais perdre l'équilibre !
  • L'espérance de vie moyenne d'un flamant rose dans la nature est de 25 ans. Le plus vieux flamant rose du monde a vécu jusqu'à l'âge de 83 ans en Australie !
  • Le flamant rose peut atteindre une vitesse de pointe de 60 km/h et parcourir jusqu'à 600 kilomètres en une seule nuit lors de sa migration.
  • Le flamant rose peut rester jusqu'à 25 secondes sous l'eau avant de relever la tête pour respirer.

Petit portrait de ce grand échassier au plumage rose

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a fière allure ! Mais rien n'est dû au hasard. Son bec recourbé lui sert à filtrer le plancton dont il se nourrit comme le fait la baleine bleue avec ses fanons. Ses hautes pattes lui permettent de patauger en profondeur bien qu'il préfère généralement les plans d'eau peu profonds. Quant à son long cou allongé, il lui sert à fouiller les fonds vaseux pour y trouver sa nourriture.

Mais au fait, pourquoi les flamants roses sont roses ?

N'allez pas croire que les flamants naissent déjà tout roses. En fait, ils sont gris à la naissance. La couleur rose de leur plumage qui les rend si sympathiques est due aux pigments présents dans les algues et les crustacés (notamment les crevettes) qu'ils ingurgitent. À l'occasion, il leur arrive aussi d'avaler au passage quelques insectes, des crabes et des petits poissons.
Maintenant que vous en savez plus sur les flamants roses, il ne vous reste plus qu'à venir les voir de près à l'occasion d'un agréable séjour en camping à Palavas-les-Flots dans l'Hérault !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Retour aux articles du Blog
Camping Hérault (FR)

Pensez à réserver vos prochaines vacances à Palavas-les-Flots.

Ouverture du camping du 6 Avril au 16 Septembre.

04 67 68 99 61
Bienvenue au domaine de Saint Maurice

Disponibilités :

Réservation
Situation du camping à Palavas les Flots près de Montpellier dans l'Hérault (34)
Découvrez l'Hérault

Partez à la découverte des hauts-lieux touristiques que vous offrent les alentours de Palavas en Languedoc Roussillon.

En savoir plus
Vacances camping dans l'Héraut, un port de Méditerranée