logo-saint-mauriceCamping saint Maurice
R É S E R V A T I O N S

Envie de faire la fête pendant les vacances ? Courses camarguaises, férias, fêtes votives, encierro, joutes nautiques… voici un petit tour d’horizon des fêtes traditionnelles, culturelles et sportives à ne pas manquer lors de votre séjour en camping dans l’Hérault.

Les courses camarguaises
La course camarguaise est une tradition vivante bien ancrée dans notre patrimoine culturel à laquelle vous pouvez assister tout l’été lors de vos vacances en camping dans le Sud de la France. Contrairement à la corrida espagnole traditionnelle, c’est le taureau qui est mis à l’honneur dans l’arène, sans mise à mort de l’animal. Les raseteurs courageux tentent de décrocher les attributs fixés aux cornes des taureaux, tels que la cocarde, les ficelles et les glands.

Palavas (mai) : dans le cadre de la Feria de la Mer, une semaine d’animations autour de la course camarguaise, notamment le « Trophée des As » qui récompense le meilleur raseteur de la saison taurine de course camarguaise.
Lunel : tout l’été, les arènes Francis San Juan de Lunel accueillent de nombreuses courses et concours de manades, où taureaux de Camargue et raseteurs assurent le spectacle.
Mauguio-Carnon : de mars à septembre, les arènes de Mauguio accueillent un grand nombre de courses camarguaises et jeux taurins. À ne pas manquer : la fête votive qui se tient chaque année au mois d’août.
Vendargues : à 10 km de Montpellier, Vendargues est le théâtre de plusieurs courses camarguaises et toro piscine dans les arènes du village, le tout saupoudré de danses folkloriques, encierro et bandido !
Les joutes nautiques
C’est l’évènement phare à ne pas manquer en Hérault : les joutes languedociennes ! Un spectacle sportif, traditionnel et folklorique qui existe depuis le XVIIe siècle. Le jeu consiste à s’affronter sur une tintaine (barque en bois) et envoyer son adversaire à l’eau au moyen d’une lance.

Agde : les premiers tournois sont apparus à Agde en 1601, depuis les joutes s’enchaînent tout l’été sur le plan d’eau de la cathédrale. Joutes et bateaux sont notamment à l’honneur lors de la Fête de la mer (fin juillet).
Marseillan : au mois de juillet, le challenge Kiki-Danis réunit les meilleurs des « Chevaliers de la tintaine » sur le plan d’eau du port de Marseillan-ville. Un spectacle haut en couleur à ne pas manquer !
Mèze : entre les vignes et l’étang de Thau, Mèze est également un haut lieu des joutes languedociennes, tout particulièrement pendant le Festival de Thau (juillet) et la Fête de Mèze (août).
Sète : Tous les ans, le dernier lundi du mois d’août, la fête de la Saint-Louis enflamme la ville et met à l’honneur les combats nautiques lors d’un grand tournoi où s’affrontent les champions de la discipline.
Palavas : la station palavasienne n’est pas en reste. Parmi les temps forts, ne ratez pas la Fête de la mer et des pêcheurs (juillet) et le grand tournoi sur le canal (début septembre).
On peut également assister à ces joutes maritimes languedociennes, lors des fêtes locales et patronales, à Béziers, Valras-Plage, Balaruc ou encore Frontignan.

Une mention spéciale pour les Fêtes de la Saint Louis de Sète (fin août). Au programme : des joutes nautiques bien entendu, mais aussi des spectacles de rue, des bars à quais, des tournois sportifs, et pour clôturer ces 6 jours de fête, un grand feu d’artifice sur les quais du Canal Royal !

Les Ferias de l’Hérault
Ah les ferias ! Elles attirent tous les aficionados du Grand Sud, les passionnés de courses camarguaises et de tauromachie, les amateurs de fiesta, mais aussi les férus de culture. Voici les grandes ferias à ne pas manquer lors de vos vacances en camping en Occitanie.

La Feria de la mer de Palavas (mai) : spectacles équestres, courses camarguaises dans les arènes, capéa (course de taureaux pour les débutants), roussataïo (transhumance de juments), ferrades, feu d’artifice, bodegas et abrivado sur les plages.
La Feria de Portiragnes (mi-juillet) : une féria dans la tradition camarguaise et trois jours de fête avec Toro de Fuego, défilés, courses camarguaises, soirées bodegas.
La Feria des étangs de Pérols (juillet) : un long week-end sous le signe des courses camarguaises, ferrades, Toro-piscine, abrivados, encierros et bodegas géantes entre les arènes, dans les rues aux abords du village.
La Feria de Béziers (autour du 15 août) : corridas aux arènes, bodegas, bandas, déambulations dans la ville et flamenco embrasent Béziers la Sévillane. Près d’un million de personnes y assistent chaque été !
La Feria d’Automne de Palavas (fin septembre) : 3 jours de fête pour terminer l’été en beauté avec des courses camarguaises dans les arènes, des lâchers de taureaux dans les rues, des bodegas, beaucoup de musique, un grand abrivado et un beau feu d’artifice sur la plage !
Les traditionnelles fêtes de la mer
Organisées pour rendre un hommage à la mémoire des pêcheurs et sauveteurs disparus en mer, les  » fêtes de la Mer  » marquent le début de la saison estivale dans l’Hérault. En point d’orgue, la bénédiction des bateaux, le jet de gerbe à la mer et un grand feu d’artifice !

La Fête de la mer de Palavas (juillet) : tournois de joutes dans le canal du lez, olympiade de la mer, dégustation de rouille palavasienne, concert, guinguette, bal et feu d’artifice sur la plage. Une journée de liesse populaire et de convivialité !
La Fête de la Mer de Carnon (fin juillet) : rendez-vous dans les bassins du port et au pied de la capitainerie pour assister au défilé des bateaux décorés, démonstrations de sauvetage en mer par la SNSM et remise des prix du concours des plus beaux bateaux.
La Fête de la Mer du Cap d’Agde (août) : évènement toujours très attendu par la population locale et les touristes, la fête des marins et des pêcheurs alterne moments d’émotion, de recueillement et de festivités sur le Vieux-Port. Défilé des jouteurs, groupes folkloriques et concerts sont également au programme.
Le Tambourin, LE sport traditionnel héraultais
Le jeu de balle au tambourin est au département de l’Hérault ce que la pelote est au Pays basque : une institution ! Le but du jeu est de se renvoyer une balle d’un camp à l’autre à l’aide d’un tambourin.

À Cournonterral, près de Montpellier, les Masters de tambourin rassemblent pendant les 100 meilleurs joueurs mondiaux pendant 3 jours (juillet / août).
À Palavas-les-Flots, la Grande-Motte, le Grau d’Agde et Sète, le jeu de balle s’invite sur la plage lors de la tournée Beach Tambourin (juillet). Autant d’occasions de vous initier à la pratique de ce sport spectaculaire et technique pendant votre séjour en camping en Méditerranée, avec des balles allant à plus de 200 km/h !