Que faire et que voir dans le bassin de Thau ?

Sur la route des huîtres...

l'étang de Thau

Réputé pour ses huîtres depuis l'Antiquité, l'étang de Thau est un haut lieu de l'ostréiculture en Hérault. L'huître de Bouzigues en est l'emblème. On la reconnaît à sa coquille marbrée et nacrée, sa texture très charnue et son goût subtilement iodé. Entre Bouzigues, Mèze et Marseillan, pas moins de 12 000 tonnes d'huîtres sont produites chaque année, soit environ 15% de la production française. En mer Méditerranée, les marées sont peu importantes. Les ostréiculteurs ont donc imaginé une technique de culture atypique : l'élevage en suspension sur des tables immergées en profondeur dans la lagune, dans une eau mi-douce mi-salée.
Où déguster les huîtres de Bouzigues ? Sur les quais des villages ostréicoles, dans les fermes Conchylicoles, à l'ombre des terrasses des restaurants et des guinguettes du Bassin de Thau. Accompagné bien évidemment d'un verre de Picpoul de Pinet, ce joli vin blanc issu des vignes qui bordent l'étang de Thau (à consommer avec modération). N'oublions pas non plus les moules du bassin de Thau, charnues, généreuses en taille et d'une belle couleur jaune. Près d'un quart de la production de coquillages sur l'étang de Thau est consacré à l'élevage des moules. Farcies "à la Sétoise", c'est un vrai régal !

De port en village ostréicole, entre vignes et lagunes

À Bouzigues, arrêtez-vous au Musée de l'Étang de Thau pour tout savoir sur la culture des coquillages et le savoir-faire des conchyliculteurs. À quelques kilomètres, attardez-vous à Sète, la ville natale de Georges Brassens, célèbre pour son port de pêche en centre-ville et ses canaux bordés de façades colorées.
Poursuivez la balade en direction Balaruc-les-Bains, célèbre station thermale et balnéaire de l'Hérault ; Mèze, la plus ancienne des cités du bassin de Thau ; Marseillan, un ancien village de pêcheurs entre vignes et lagunes. Évasion garantie !

Activités nautiques dans l'Archipel de Thau

L'étang de Thau est une véritable mer intérieure qui s'étire sur 7 500 hectares, 19 km de long et 5 km de large. C'est aussi le plus grand plan d'eau de la région Occitanie et, de fait, un formidable terrain de jeu et de découverte pour les amateurs de sports nautiques et les plaisanciers en escale entre le canal du Midi et le canal du Rhône à Sète. Du côté de Bouzigues, Mèze et Marseillan, les clubs de voile et centres nautiques sont nombreux, aussi bien en bord de mer que sur la lagune de Thau et les canaux de Sète. Au programme : promenade en bateau, catamaran, planche à voile, kayak de mer, stand-up-paddle, plongée sous-marine avec les hippocampes, mais aussi kitesurf sur le spot du pont-levis à Sète.

À voir sur votre route :

  • L'espace Brassens à Sète, musée consacré à l'homme et l'artiste Georges Brassens.
  • Le musée des dinosaures et de la préhistoire de Mèze, le plus grand gisement d'oeufs fossilisés et d'ossements de dinosaures d'Europe.
  • Les chais de la Maison Noilly Prat, le lieu d'élaboration du premier vermouth français.

photo : © Christian Ferrer

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Retour aux articles du Blog
Camping Hérault (FR)

Vente Flash

-30% sur les mobil-homes 3 chambres

Jusqu'au 31/08

Promotion Été Indien

- 20% du 27/07 au 31/08

Pensez à réserver vos prochaines vacances à Palavas-les-Flots.

Ouverture du camping du 6 Avril au 16 Septembre.

04 67 68 99 61
Bienvenue au domaine de Saint Maurice
Bienvenue au domaine de Saint Maurice
Bienvenue au domaine de Saint Maurice

Disponibilités :

Réservation
Situation du camping à Palavas les Flots près de Montpellier dans l'Hérault (34)
Découvrez l'Hérault

Partez à la découverte des hauts-lieux touristiques que vous offrent les alentours de Palavas en Languedoc Roussillon.

En savoir plus
Vacances camping dans l'Héraut, un port de Méditerranée