MONTPELLIER : petite balade au coeur du quartier de l'Écusson

Située à seulement 15 km du camping dans l'Hérault, Montpellier est une magnifique cité médiévale à l'atmosphère résolument méditerranéenne, à la fois créative, festive et culturelle. Aujourd'hui, nous vous proposons une petite balade au coeur de la ville pour découvrir le quartier de l'Écusson et ses alentours. Suivez le guide !

Quartier de l'Écusson

L'Écusson, un véritable musée à ciel ouvert

La meilleure façon de découvrir le Vieux Montpellier et le quartier de l'Écusson, c'est à pied ! Rien que pour le plaisir de se perdre dans ce dédale des ruelles moyenâgeuses. Et ça tombe bien puisque le centre historique de Montpellier est presque entièrement piétonnier. Vous pourrez bien sûr choisir d'emprunter les tramways design et haute-couture comme la ligne 3, signée Christian Lacroix !

La Porte du Peyrou, la Place de la Comédie et la Cathédrale Saint-Pierre

La Porte du Peyrou est un excellent point de départ pour visiter le centre historique de Montpellier, et tout particulièrement le quartier de l'Écusson. Point de repère : l'arc de triomphe de Montpellier. Il est érigé en 1691 à la gloire du Roi Louis XIV par Augustin-Charles d'Aviler qui s'inspire de la porte Saint Martin à Paris.
Prenez un peu de temps pour découvrir la Place royale qui est aussi la promenade du Peyrou, lieu très apprécié des Montpelliérains. C'est l'endroit parfait pour faire un petit selfie devant la statue équestre du roi Soleil. Juste en face, vous verrez l'Aqueduc Saint Clément bâti au XVIIIe siècle sur le modèle du pont du Gard pour alimenter Montpellier en eau potable.
Poursuivez la balade en direction de la Place de la Comédie et de la fontaine des Trois Grâces. Vous êtes ici au coeur de la ville. L'été, on croise beaucoup de monde en terrasses, des Montpelliérains de sortie, des étudiants, des touristes avec leurs valises, mais aussi de nombreux musiciens et artistes de rues. Au fait, saurez-vous reconnaître l'immeuble le "scaphandrier" ?
Un peu plus loin, la Cathédrale Saint-Pierre étonne sous ses allures de château fort flanqué de deux solides tours fortifiées. L'édifice reflète parfaitement le style gothique méridional. C'est aussi l'un des plus vieux monuments de Montpellier.

Le Jardin des Plantes, le musée Fabre et l'esplanade Charles de Gaulle

À deux pas de la cathédrale, le Jardin des Plantes offre un cadre de promenade à la fois historique et botanique. Créé par Henri IV en 1593, il devait permettre aux élèves de la Faculté de Médecine de se familiariser avec les plantes médicinales.
Si vous préférez la fraîcheur des musées, poussez donc les portes du musée Fabre. Le musée des beaux-arts de Montpellier est l'un des plus importants d'Europe ! Il abrite plus de 700 oeuvres, de Rubens et Véronèse à Pierre Soulages, en passant par Poussin, Delacroix et Géricault.
Après cet intermède culturel, tournez-vous vers la verdoyante esplanade Charles de Gaulle entre le Corum et la place de la Comédie. Avec ses terrasses de café animées, ses glaciers, ses guinguettes et restaurants, l'endroit offre une promenade agréable et très rafraîchissante.
Enfin, si les vieilles pierres vous passionnent autant que les découvertes insolites, une visite guidée du mikvé médiéval s'impose. Ce bain rituel juif du XIIIe siècle servait aux rites de purification. Pour y accéder, un souterrain secret s'enfonce à 6 mètres sous terre. C'est également le mikvé le mieux conservé de France : son élévation, ses murs, ainsi que sa voûte en berceau sont demeurés intacts depuis 700 ans.

En camping à Montpellier avec les enfants ?

Si vos enfants s'ennuient, Montpellier a de quoi leur redonner le sourire ! Voici nos coups de coeur pour passer une agréable journée en famille :

  • Le parc zoologique Henri de Lunaret : le zoo est gratuit ! (seule la serre amazonienne est payante)
  • Le Planet Ocean Montpellier : un aquarium et un planétarium réunis en un même lieu !
  • Le Petit Paradis de Vendargues : un parc botanique, un parc animalier, des aires de jeux et un parcours aventure... que demander de mieux ?

photo : © Wolfgang Staudt

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Retour aux articles du Blog
Camping Hérault (FR)

Pensez à réserver vos prochaines vacances à Palavas-les-Flots.

Ouverture du camping du 6 Avril au 16 Septembre.

04 67 68 99 61
Bienvenue au domaine de Saint Maurice

Disponibilités :

Réservation
Situation du camping à Palavas les Flots près de Montpellier dans l'Hérault (34)
Découvrez l'Hérault

Partez à la découverte des hauts-lieux touristiques que vous offrent les alentours de Palavas en Languedoc Roussillon.

En savoir plus
Vacances camping dans l'Héraut, un port de Méditerranée