Georges Brassens et Sète : les 5 lieux incontournables

À Sète, le souvenir de Georges Brassens est toujours présent. Profitez de votre séjour en camping dans l'Hérault pour découvrir les lieux emblématiques où le poète chanteur sétois a laissé son empreinte...

Georges Brassens et Sète

La maison natale du Poète musicien

Né d'un père maçon, libre penseur et anticlérical, et d'une mère d'origine napolitaine, fervente catholique, Georges Brassens grandit dans un quartier populaire du port de Sète. L'artiste y passe une enfance heureuse, bercée de chansons et de soleil, entre copains, balades et liberté.

Aujourd'hui, la maison natale de Brassens n'a pas bougé. Elle est toujours occupée par la famille. Seul le nom de la rue a changé : la rue de l'Hospice a été rebaptisée "rue Brassens" (actuellement au numéro 20).

Le musée Georges Brassens

Inauguré en 1991, l'Espace Georges-Brassens vous propose de découvrir l'homme qui se cache derrière le Moustachu à la guitare. L'exposition suit un parcours chronologique qui évoque son enfance à Sète, sa rencontre avec la poésie, sa "montée" à Paris, la scène et le public...

De nombreux documents et souvenirs, bandes sonores, manuscrits, photographies, films et récitals inédits y sont présentés. Amarré devant le musée, "Le Sauve-qui-peut", le petit bateau de pêche de Brassens restauré et mis à l'eau en 2011.

- L'Espace Brassens, 67 boulevard Camille Blanc, 34200 Sète, www.espace-brassens.fr

L'étang de Thau, le refuge secret de Brassens

À l'écart de l'agitation du port de Sète, Georges Brassens aimait venir nager dans l'étang de Thau, entre Sète et Balaruc-les-Bains. Quand il était jeune, le petit "Jo" partaient le dimanche à la pêche aux moules avec son père ou nager jusqu'au phare de Roquerols avec les copains.

Devenu une grande vedette, l'homme à la moustache ne change rien à ses habitudes. Sur la promenade "Georges Brassens - Laurent Spinosi" qui longe l'étang de Thau, on passe devant la "cabane de Lolo" en trompe-l'oeil. Jusqu'au début des années 1970, se dressait ici une petite cabane faite de bric et de broc où l'enfant de Sète venait chaque été passer du bon temps en compagnie de ses amis Lolo Spinosi et Jean Burnelin. Le lieu lui inspirera plus tard les paroles de la chanson "Les Copains d'abord".

La plage de la Corniche comme dernière demeure

Dans la chanson "Supplique pour être enterré à la plage de Sète" enregistrée en 1966, le poète et chansonnier montre son attachement à la ville où il est né en 1921 et exprime la volonté d'être enterré sur la plage de la Corniche :

" Juste au bord de la mer à deux pas des flots bleus
Creusez si c'est possible un petit trou moelleux
Une bonne petite niche
Auprès de mes amis d'enfance, les dauphins
Le long de cette grève où le sable est si fin
Sur la plage de la corniche. "

Lieu apprécié des Sétois hors-saison et des touristes l'été, la plage de la Corniche est un peu plus difficile d'accès. Pour s'y rendre, il faut rejoindre la promenade de la Corniche, à proximité du stade de Sète et du canal des Quilles.

La tombe de Georges Brassens

Si Paul Valéry - l'autre poète sétois - est inhumé au cimetière marin, Brassens, lui, repose "au pied de son arbre", au cimetière Le Py, surnommé le "cimetière des pauvres". La tombe familiale est modeste, mais entretenue. Le cimetière est un immense labyrinthe, mais un itinéraire fléché permet de trouver facilement l'emplacement du caveau familial. Pour trouver la tombe de Georges Brassens : Cimetière du Py, quartier des Métairies (près de l'Etang de Thau) : section 9 Allée A.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Retour aux articles du Blog
Camping Hérault (FR)

Ete indien

Mobil-homes à partir de 220 € la semaine

Pensez à réserver vos prochaines vacances à Palavas-les-Flots.

Ouverture du camping du 6 Avril au 16 Septembre.

04 67 68 99 61
Bienvenue au domaine de Saint Maurice
Bienvenue au domaine de Saint Maurice
Bienvenue au domaine de Saint Maurice

Disponibilités :

Réservation
Situation du camping à Palavas les Flots près de Montpellier dans l'Hérault (34)
Découvrez l'Hérault

Partez à la découverte des hauts-lieux touristiques que vous offrent les alentours de Palavas en Languedoc Roussillon.

En savoir plus
Vacances camping dans l'Héraut, un port de Méditerranée