Entre mer et étangs, la cathédrale romane de Maguelone

Située au coeur des étangs au sud de Montpellier, à quelques minutes du camping Saint Maurice, la cathédrale Saint-Pierre de Maguelone est un véritable joyau de l'art roman languedocien, riche d'une histoire millénaire. Découverte !

la cathédrale romane de Maguelone

L'île de Maguelone et sa cathédrale solitaire

Aujourd'hui une presqu'île reliée au continent par un cordon de sable, Maguelone était autrefois une île. C'est ici, sur cet ancien îlot volcanique planté de vignes et de grands pins, au milieu des étangs et à quelques encablures de la plage, que se cache la "Cathédrale des Sables". Construite entre le XIIe et le XIIIe siècle, l'imposante cathédrale romane que les hommes ont bâtie et que la nature a reprise fut le siège d'un puissant évêché pendant un millénaire.

Un joyau de l'art roman languedocien

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Maguelone est l'un des monuments majeurs de l'art roman en Languedoc. Plusieurs fois détruite et reconstruite, puis oubliée pendant plusieurs siècles, l'ancienne cité fondée par les Wisigoths sera le siège d'un puissant évêché du VIe au XVIe siècle.

En 1096, le pape Urbain II visite l'île et proclame la cathédrale de Maguelone " la seconde après celle de Rome ". De cet édifice, subsiste aujourd'hui la chapelle Saint-Augustin.

Au XIIe siècle, une nouvelle cathédrale est construite comme une véritable forteresse, plus vaste encore. On y ajoute un cloître à deux étages, un logis pour l'évêque et plusieurs dépendances. Les murs, dignes d'un château fort, dépassent deux mètres d'épaisseur à certains endroits. La tour Saint-Jean et la tour de l'Évêque, aujourd'hui en partie ruinées, complétaient jadis l'appareil défensif.

Un lieu empreint de calme et de sérénité

À l'intérieur de l'église-forteresse, la hauteur des voûtes est impressionnante. Les vitraux ne passent pas non plus inaperçus. L'artiste américain Robert Morris a conçu en 2002 une série de dix-sept vitraux contemporains qui ondulent comme l'eau, tantôt bleues, tantôt jaunes, traversant l'église-forteresse de part en part.

Parmi les trésors que renferme la cathédrale, on découvre plusieurs gisants en marbre blanc, ainsi qu'un sarcophage daté du VIe siècle. La légende en a fait la sépulture de la Belle Maguelone, la fille du roi de Naples. D'ailleurs, des travaux de restauration et des fouilles archéologiques sont toujours en cours. La cathédrale est loin d'avoir livré tous ses secrets ! Depuis 1967, les archéologues ont mis à jour de nombreux vestiges romains, étrusques et des sarcophages wisigoths.

Prolongez la balade aux abords de la cathédrale, autour des étangs et de la plage du Pilou, le long des anciens salins de Villeneuve-lès-Maguelone, au milieu des vignes et des pins centenaires... L'occasion de déguster les fameuses huîtres du Domaine et les vins bio des Compagnons de Maguelone. Dépaysement garanti pour les yeux et les papilles !

Infos pratiques :

  • Visite libre et gratuite tous les jours, de 9 h à 18 h (avec audioguide : 4 €/pers)
  • La cathédrale accueille régulièrement des expositions temporaires de photos et de peintures, ainsi que des concerts de musique classique.
  • Plus d'infos : www.compagnons-de-maguelone.org

Accès à la cathédrale

Par Palavas : stationnez votre véhicule au parking du Prévost, puis rejoignez le site en petit train jusqu'à l'arrêt " Cathédrale ".

Par Villeneuve-lès-Maguelone : laissez votre voiture sur le parking du Pilou, accès par la passerelle qui enjambe le canal du Rhône, puis à bord du petit train jusqu'au domaine de Maguelone. Attention aux horaires de la passerelle !

Les rendez-vous à ne pas manquer :

  • Juin : Le Festival de musique à Maguelone
  • Juillet et août : Les visites guidées musicales et gourmandes de Maguelone
  • 3e week-end de septembre : Les Journées européennes du Patrimoine
  • 2e quinzaine de septembre : Les voix de Maguelone

photo © Bonho1962

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Retour aux articles du Blog
Camping Hérault (FR)

Ete indien

Mobil-homes à partir de 220 € la semaine

Pensez à réserver vos prochaines vacances à Palavas-les-Flots.

Ouverture du camping du 6 Avril au 16 Septembre.

04 67 68 99 61
Bienvenue au domaine de Saint Maurice
Bienvenue au domaine de Saint Maurice
Bienvenue au domaine de Saint Maurice

Disponibilités :

Réservation
Situation du camping à Palavas les Flots près de Montpellier dans l'Hérault (34)
Découvrez l'Hérault

Partez à la découverte des hauts-lieux touristiques que vous offrent les alentours de Palavas en Languedoc Roussillon.

En savoir plus
Vacances camping dans l'Héraut, un port de Méditerranée