La Presqu'île de Maguelone

Célèbre pour sa cathédrale romane aux allures de forteresse, la presqu'île de Maguelone compte parmi les sites d'exception du Languedoc-Roussillon. Aux portes de Montpellier et à deux pas des plages, découvrez un îlot de tranquillité, entre mer et lagunes, où histoire et nature ne font plus qu'un.

Un peu d'histoire…

Habitée dès l'Antiquité, la Presqu'île de Maguelone (Insula Magalona) est une ancienne île d'origine volcanique, aujourd'hui rattachée à la terre par un lido sablonneux. Après la chute de l'Empire romain et la conquête des Wisigoths, les musulmans occupent l'île au VIIIe. En l'an 737, le site de Maguelone est détruit par Charles Martel. Reconstruit au XIe siècle, l'îlot devient le siège de l'évêché de Maguelone et le bastion de la papauté en Languedoc, avec une nouvelle cathédrale plus vaste et fortifiée. Confisqué et vendu comme bien national à la Révolution, le domaine de Maguelone passa entre plusieurs mains avant d'être rendu au culte en 1875. Depuis 1969, les Compagnons de Maguelone œuvrent à la préservation et la mise en valeur du site.

Visiter la presqu'île de Maguelone et la cathédrale

À quelques minutes du Camping Le Saint Maurice à Palavas-les-Flots, facilement accessible par la piste cyclable, la presqu'île de Maguelone s'étend sur 30 hectares de vignes cernées par les lagunes. Au centre de l'îlot, la cathédrale Saint-Pierre de Maguelone est un lieu unique où se mêlent nature, architecture et histoire.Édifié au XIIe comme une véritable forteresse, ce chef-d'oeuvre de l'art roman fut à maintes reprises le refuge des papes de Rome au moment de la lutte du Sacerdoce et de l'Empire. La nef, à l'acoustique exceptionnelle, accueille de nombreux concerts et chorales, notamment le Festival de musique ancienne de Maguelone au printemps. Pour en savoir plus, consultez notre article consacré à la visite de la cathédrale de Villeneuve-les-Maguelone.

Infos pratiques :

- Adresse : Domaine de Maguelone, 34750 Villeneuve-lès-Maguelone
- Ouvert tous les jours, de 9h à 18h.
- Tarifs : visite en accès libre et gratuit, visite audioguidée ou visite guidée sur rendez-vous (6€ / pers).

Comment y aller ?

L'île de Maguelone, site naturel protégé, n'est pas accessible en voiture. Une fois votre véhicule garé sur le parking, deux possibilités s'offrent à vous : traverser la passerelle piétonne ou monter à bord du petit train qui fait la navette entre le parking et le site de Maguelone.

- Par Palavas-les-Flots :
Durant la période estivale, garez votre véhicule au parking du Prévost (payant), puis montez à bord du petit train (gratuit) pour vous rendre sur le site. Hors-saison, parking (gratuit) des Compagnons de Maguelone, au pied du domaine.

- Par Villeneuve-lès-Maguelone :
Stationnez votre voiture au parking du Pilou (payant tous les jours en saison, uniquement le week-end en hors saison). Empruntez la passerelle qui enjambe le canal du Rhône à Sète et parcourez à pied les 800 mètres qui vous séparent de l'entrée ouest du domaine. D'avril à septembre, empruntez le petit train (gratuit) jusqu'à l'arrêt "Cathédrale".

photo © Bonho1962

Camping Hérault (FR)

Vente flash -30%

Offre valable du 16/07 au 30/07/2022

NOUVEAUTÉS 2022

- Club enfant avec plein d'animation et la mascotte TEDDY
- Concours inter-camping avec le camping Montpellier plage
- Plusieurs animation de soirées (2 DJ par semaine, une soirée karaoké, et une soirée magie)

04 67 68 99 61
Bienvenue au Camping Saint Maurice
Bienvenue au Camping Saint Maurice à Palavas-les-Flots
Bienvenue au Camping Saint Maurice dans l'Hérault

Disponibilités :

Réservation
Situation du camping à Palavas les Flots près de Montpellier dans l'Hérault (34)
Découvrez l'Hérault

Partez à la découverte des hauts-lieux touristiques que vous offrent les alentours de Palavas en Languedoc Roussillon.

En savoir plus
Vacances camping dans l'Héraut, un port de Méditerranée