Camping près de Minerve, village cathare de l'Hérault

À l'ouest du département de l'Hérault, entre Canal du Midi et Montagne Noire, le village de Minerve est un lieu historique majeur en Languedoc, étroitement lié à l'histoire cathare. La capitale historique du pays minervois offre à ses visiteurs un décor riche et varié où la nature et l'histoire se rencontrent. Un lieu exceptionnel à découvrir absolument lors de votre séjour en camping dans l'Hérault en Occitanie !

Une étape incontournable de votre séjour dans l'Hérault

Aux confins sud-ouest de l'Hérault, tout près de l'Aude et de ses châteaux cathares, Minerve attire de nombreux visiteurs, à deux heures de route de notre camping de l'Hérault. Capitale historique du Minervois, Minerve est aujourd'hui une petite cité médiévale classée "Plus beaux villages de France". Perché sur son éperon rocheux, entouré des gorges de la Cesse et du Brian, le village doit son nom à la déesse romaine Minerve, fille de Jupiter, déesse de la sagesse, de la guerre, des sciences et des arts. Ancien bastion cathare au XIIIe siècle, Minerve est un haut lieu du catharisme languedocien. De cette époque, la perle cathare du pays d'Oc a conservé un patrimoine remarquable.

Minerve la cathare

L'ascension vers le village nous mène, par-delà les remparts, jusque dans les ruelles en calade et l'ancien chemin de ronde taillé à même la falaise. Au centre du village se dresse l'église Saint-Étienne, où l'on peut admirer l'un des plus vieux autels de France, daté de 456. À quelques pas de l'église, on découvre la "Colombe de Lumière", une stèle qui rappelle le martyr des cathares de Minerve au XIIIe siècle. Lorsque la croisade des Albigeois débute en 1208, le pape Innocent III considère les cathares comme hérétiques. Refusant d'abjurer leur foi, 140 cathares furent condamnés au bûcher après le siège de Minerve, mené par Simon de Monfort en 1210.

Le village médiéval garde encore les traces de cette tragique histoire. À commencer par la réplique de la catapulte appelée "La Malvoisine" (mauvaise voisine) avec laquelle les Croisés détruisirent l'unique puits du village encore visible aujourd'hui (puits Saint-Rustique). La balade dans l'histoire se poursuit jusqu'au pied de la Candela de Minerve, dernier vestige du donjon octogonal du château médiéval du XIIIe siècle. Pour en savoir davantage sur l'histoire de Minerve, il faudra pousser les portes du Musée de paléontologie et d'archéologie, puis découvrir les dioramas du Musée Hurepel consacré à l'épopée cathare.

Sites naturels et curiosités géologiques à découvrir

Minerve, c'est aussi les paysages spectaculaires des Causses et des sites géologiques remarquables qui attirent de nombreux amateurs de randonnée dans l'Hérault. Parmi les paysages emblématiques du Minervois, les gorges de la Cesse et du Brian forment d'étonnants canyons percés de grottes calcaires. En amont de la cité cathare, les ponts naturels de Minerve sont également célèbres à travers toute la région. Au coeur de la falaise, la rivière a creusé deux tunnels naturels dans la montagne. Le "Petit Pont", arche de pierre longue de 110 m, et le "Grand Pont" qui s'étend sur 250 m et 30 m de hauteur.

Vos vacances en camping près de Minerve seront également l'occasion d'arpenter le vignoble, visiter des caves, déguster et acheter des vins renommés.
Planté par les Grecs au VIe siècle avant J.C, puis repris et cultivé par les moines au XIIe, le vignoble du Minervois est le plus ancien et le plus vaste du Languedoc.

Camping Hérault (FR)

Suite au Covid19 le camping ne fournit ni couettes ni oreillers

Bonne santé à tous et à très vite au Domaine Saint Maurice.

04 67 68 99 61
Bienvenue au domaine de Saint Maurice
Bienvenue au domaine de Saint Maurice
Bienvenue au domaine de Saint Maurice

Disponibilités :

Réservation
Situation du camping à Palavas les Flots près de Montpellier dans l'Hérault (34)
Découvrez l'Hérault

Partez à la découverte des hauts-lieux touristiques que vous offrent les alentours de Palavas en Languedoc Roussillon.

En savoir plus
Vacances camping dans l'Héraut, un port de Méditerranée