L'oppidum d'Ensérune, son site archéologique et son musée

Profitez de votre séjour en camping dans l'Hérault pour visiter le site archéologique d'Ensérune, un village antique édifié il y a 2 000 ans sur une colline dominant la plaine littorale du Languedoc, entre Béziers et Narbonne.

Un site archéologique majeur de l'Hérault

Entre le VIe siècle av. J.-C. et le Ier siècle apr. J.-C., Ensérune est un important village gaulois romanisé, l'un des plus vastes du Midi méditerranéen. Le village est tout d'abord occupé par les Élisyques, peuplade ligure originaire de la région de Narbonne et de Béziers, puis par les Gaulois. Il s'agit d'un d'oppidum, autrement dit un ouvrage défensif érigé en hauteur. Le village fortifié se dresse au sommet de la colline d'Ensérune, haute d'une centaine de mètres, offrant ainsi une vue imprenable sur les plaines du littoral, Béziers, Narbonne, les Cévennes et le massif des Pyrénées.

Au coeur de l'oppidum gaulois, le visiteur pourra découvrir le quartier des artisans, le "château d'eau" et les vestiges d'une nécropole de l'âge du Fer, l'un des plus importants ensembles funéraires gaulois du Languedoc avec près de 500 sépultures. Le site d'Ensérune est également connu pour posséder plusieurs centaines de silos de stockage de céréales creusés dans la roche. Ces constructions témoignent de l'importance de la cité gauloise à la fin du Ve siècle avant Jésus-Christ.

LE SAVIEZ-VOUS ? L'oppidum d'Ensérune est un site incontournable du Canal du Midi. En 1679, Pierre Paul Riquet, l'architecte du canal du Midi, décide de percer la montagne d'Ensérune au lieu de la contourner pour y faire passer le canal. C'est ainsi que fut creusé le tunnel du Malpas sous la colline. Un peu plus loin, on découvre aussi l'étang de Montady, asséché depuis le XIIIe siècle. C'est l'un des paysages les plus célèbres de l'Hérault, et même de France.

Le musée d'Ensérune

L'ancien village gaulois romanisé fut découvert en 1860 par l'Abbé Giniès. Un siècle de fouilles archéologiques a mis à jour de nombreux vestiges : monnaies romaines et ibériques, céramiques étrusques, outils agricoles, bijoux en bronze et en or, mais aussi des casques, épées et boucliers de guerriers celtes.
Tous ces objets sont aujourd'hui exposés dans le musée archéologique d'Ensérune consacré aux civilisations préromaines et à l'histoire de la Gaule méridionale.

Pendant les vacances d'été, des ateliers proposent aux familles d'en savoir plus sur nos ancêtres les Gaulois : fabrication d'un cadran solaire en argile ou d'une lampe à huile en terre cuite, initiation à l'art ancestral de la vannerie et de la mosaïque, gravure sur métal, animation de "Celte défense", etc.

Infos pratiques

  • Visite libre avec livret-découverte et visites commentées. Tarif individuel : 4 €, durée de la visite : 1 h 30. Plus d'infos : www.enserune.fr
  • Où séjourner en camping : notre camping 3 étoiles de l'Hérault vous accueille à 90 km de Nissan-lez-Ensérune, à 1 heure de route de l'oppidum d'Ensérune. Si vous cherchez la plage, les paysages sauvages et le soleil, notre camping familial à Palavas-les-Flots est une destination rêvée pour allier nature et confort, mais aussi détente et loisirs lors de votre séjour en Occitanie.

photo@ Oeil de verre (flickr)

Camping Hérault (FR)

Suite aux annonces gouvernementales, un pass sanitaire sera demandé à tous les clients majeurs lors de l'arrivée.
Merci de votre compréhension afin que nous passions tous ensemble des vacances sereines.

En savoir plus

Suite au Covid19 le camping ne fournit ni couettes ni oreillers

Bonne santé à tous et à très vite au Domaine Saint Maurice.

04 67 68 99 61
Bienvenue au domaine de Saint Maurice
Bienvenue au domaine de Saint Maurice
Bienvenue au domaine de Saint Maurice

Disponibilités :

Réservation
Situation du camping à Palavas les Flots près de Montpellier dans l'Hérault (34)
Découvrez l'Hérault

Partez à la découverte des hauts-lieux touristiques que vous offrent les alentours de Palavas en Languedoc Roussillon.

En savoir plus
Vacances camping dans l'Héraut, un port de Méditerranée