Les plus beaux édifices religieux de l'Hérault

lors de votre séjour en camping en Occitanie, découvrez les plus beaux édifices religieux de l'Hérault ! Riche d'une histoire millénaire, notre territoire compte de très nombreuses cathédrales, églises, cloîtres et abbayes qui ont traversé les siècles sans perdre leurs lumières.

L'Abbaye Sainte-Marie de Fontcaude

Située sur la commune de Cazedarnes, l'abbaye Sainte-Marie de Fontcaude est une majestueuse abbaye fondée du XIIe siècle. Elle figure parmi les derniers exemples du style roman du Languedoc.
À découvrir : l'abbatiale, le cloître, le musée de sculptures gothiques, la fonderie de cloches du XIIe siècle, ainsi que le moulin à huile des chanoines et ses deux galeries...

L'Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert

Dans la vallée de l'Hérault, à Saint-Guilhem-le-Désert, ce joyau de l'art roman est une ancienne abbaye bénédictine fondée vers 804 par Saint Guillaume de Gellone, comte de Toulouse et duc d'Aquitaine. Nichée en pleine garrigue, l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
À découvrir : les reliques de Saint-Guilhem, un fragment de la croix du Christ offert par Charlemagne, l'autel du Sauveur en marbre blanc et calcaire noir, un remarquable orgue Cavaillé-Coll considéré comme une des " sept merveilles organistiques de l'Hérault "...

L'Abbaye de Valmagne

Au coeur de l'un des plus anciens vignobles du Languedoc, près de Villeveyrac, l'Abbaye de Valemagne figure parmi les plus belles abbayes cisterciennes de France. Fondée en 1139, celle que l'on surnomme la " cathédrale des vignes " impressionne par ses dimensions : 83 m de long et 25 m de haut !

À découvrir : le cloître de style florentin et ses jardins, la sacristie, la salle capitulaire, le réfectoire et ses magnifiques vitraux, la fontaine où les moines pratiquaient le lavement des mains, les foudres en chêne de Russie qui servaient au vieillissement des vins...

L'Abbaye de Vignogoul

À Pignan, à 10 km de Montpellier, l'Abbaye de Vignogoul est un bel exemple de l'architecture gothique méridionale. Sobre, élégante, de dimensions modestes, l'église abbatiale est le dernier vestige d'un important monastère de moniales bénédictines placé sous la juridiction de l'évêque de Maguelone.
À découvrir : la nef à vaisseau unique de trois travées voûtées d'ogives hautes de 15 mètres, le jardin vivrier, les concerts de musique sacrée et de chants grégoriens (en été)...

La Cathédrale de Maguelone

Au sud de Montpellier, construite sur une presqu'île, la Cathédrale de Saint Pierre de Maguelone est une église-forteresse d'origine wisigothe qui fut un temps le refuge des papes de Rome. Pour en savoir plus, on vous laisse découvrir notre article de blog consacré à cette magnifique "Cathédrale des Sables" perdue au milieu des vignes, entre mer et étangs.

La Cathédrale Saint-Étienne d'Agde

Construite en pierre de lave provenant du mont Saint-Loup, la cathédrale Saint-Étienne d'Agde est le plus parfait exemple d'église romane fortifiée dans l'Hérault. Tel un château fort, la cathédrale possède un imposant donjon carré défendu par des créneaux et un mâchicoulis.
À découvrir : le retable en marbre polychrome daté du XVIIe siècle, les magnifiques vitraux qui éclairent la nef, l'orgue de style baroque installé en tribune, le grand tableau central représentant la lapidation de Saint Étienne, la chambre des cloches au sommet de la tour- clocher...

La Cathédrale Saint-Fulcran de Lodève

Entre Larzac et Salagou, au pied des montagnes noires, l'ancienne cité épiscopale de Lodève abrite la cathédrale Saint-Fulcran , édifiée aux XIIe et XIVe siècles. Son architecture est typique du gothique languedocien.
À découvrir : la chapelle des reliques, le lustre en cristal offert par la Reine Victoria en 1860, la rosace et les vitraux du peintre-verrier Alexandre Mauvernay, le clocher et ses 7 cloches, dont un bourdon de 2 200 kg, un orgue remarquable du XVIIIe siècle figurant parmi les des plus beaux du Midi de la France...

La Cathédrale Saint-Nazaire de Béziers

Située à Béziers, la cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse fut construite sur les ruines de la cathédrale romane incendiée lors de la Croisade contre les cathares en 1209. Ce joyau de l'histoire biterroise revêt l'apparence de forteresse imprenable, flanquée de mâchicoulis et de créneaux.
À découvrir : les anciens vitraux de l'âge gothique, la grande rosace mesurant près de 10 mètres de diamètre, le grand orgue, dont le buffet est l'oeuvre du flamand Guillaume Martois (1633), le cloître et le jardin de l'évêché...

La Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier

Située dans le quartier historique de l'Ecusson, au coeur de la vieille ville de Montpellier, la Cathédrale Saint-Pierre est une parfaite illustration du gothique méridional et la seule église médiévale de l'Ecusson ayant survécu aux guerres de Religion. Elle fut commanditée par le pape Urbain V en 1364 et deviendra cathédrale en 1536.
À découvrir : le tableau de Sébastien Bourdon représentant " La chute " de Simon le Magicien (1657), le grand orgue réalisé par Jean-François Picard L'Épine, les trois cloches de l'horloge fondues en 1730 par Pierre Gor, maître-fondeur à Pézenas.

Camping Hérault (FR)

Ete indien

Mobil homes 2/4 personnes avec clim à partir de 300 € la semaine

Les dernières mesures gouvernementales nous obligent à reporter l'ouverture de notre camping qui restera ouvert jusqu'au 14 septembre 2020.
D'ici là, évadez vous et découvrez notre jolie région à travers les nouvelles pages tourisme de notre site internet.

Bonne santé à tous et à très vite au Domaine Saint Maurice.

04 67 68 99 61
Les édifices religieux de l'Hérault

Disponibilités :

Réservation
Situation du camping à Palavas les Flots près de Montpellier dans l'Hérault (34)
Découvrez l'Hérault

Partez à la découverte des hauts-lieux touristiques que vous offrent les alentours de Palavas en Languedoc Roussillon.

En savoir plus
Vacances camping dans l'Héraut, un port de Méditerranée